La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 13, 2026

A la une, Politique Algérie, Politique internationale

ACTUALITES

Grande commission parlementaire algéro-mauritanienne: concrétisation de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique global

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, et le président de l'Assemblée nationale mauritanienne, Mohamed Bamba Meguett, ont souligné, vendredi à Alger, l'importance de la tenue de la première session de la Grande commission parlementaire algéro-mauritanienne, qui vient concrétiser la volonté des deux pays de hisser la coopération bilatérale en partenariat stratégique global.

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, et le président de l’Assemblée nationale mauritanienne, Mohamed Bamba Meguett, ont souligné, vendredi à Alger, l’importance de la tenue de la première session de la Grande commission parlementaire algéro-mauritanienne, qui vient concrétiser la volonté des deux pays de hisser la coopération bilatérale en partenariat stratégique global.

Lors de l’ouverture des travaux de cette session, en présence du président de l’Assemblée nationale mauritanienne, M. Mohamed Bamba Meguett, M. Boughali a précisé que cet événement “revêt une signification particulière, non seulement en tant que nouvelle étape dans le processus de la coopération parlementaire entre nos deux pays, mais aussi parce qu’il incarne un choix stratégique conscient visant à conférer une dimension institutionnelle permanente aux relations bilatérales, à renforcer la coordination et la concertation, et à faire de l’action parlementaire un véritable levier au service du partenariat global entre l’Algérie et la Mauritanie”.

Il a, dans ce cadre, rappelé que la Mauritanie est le premier pays avec lequel l’APN établit une Grande Commission parlementaire, estimant que ce choix reflète “la place privilégiée qu’occupent les relations algéro-mauritaniennes et incarne la volonté politique des dirigeants des deux pays de hisser la coopération bilatérale à des niveaux plus élevés d’intégration et d’efficacité”.

Qualifiant cette session de “pas qualitatif” dans le processus de la coopération parlementaire entre les deux pays, M. Boughali a insisté sur le fait que le rôle du Parlement “ne se limite pas à la ratification des accords, mais s’étend à l’élaboration d’initiatives législatives favorables à l’investissement, au renforcement de la confiance entre les acteurs économiques et à l’accompagnement des projets stratégiques, afin d’assurer leur pérennité et leur impact sur le développement”.

Il a également exprimé son souhait de voir cette commission constituer “un cadre pratique pour une coordination régulière, un espace d’échange d’expertises et d’expériences parlementaires, ainsi qu’un mécanisme efficace pour le suivi de la mise en œuvre des projets communs et l’évaluation de leur impact sur le développement socioéconomique dans les deux pays”.

L’ordre du jour de cette session comprend, comme l’a précisé M. Boughali, un ensemble d’axes liés au renforcement de la coopération économique, au développement des échanges commerciaux, à la promotion des infrastructures, et à l’élargissement des perspectives d’investissement et de coopération dans le domaine énergétique.

Evoquant les perspectives de coopération, M. Boughali a mis en relief l’importance stratégique des projets conjoints dont le projet de la route Tindouf-Zouerate, et le poste frontalier entre les deux pays, ainsi que l’inauguration de la première banque algérienne en Mauritanie.

Dans le cadre du renforcement de ses partenariats régionaux et continentaux, l’Algérie a la profonde conviction que “la réalisation du développement et de la stabilité dans notre région passe inévitablement par le renforcement de la coopération entre pays frères et l’ancrage de la logique de la complémentarité au lieu de la concurrence, tout en privilégiant le dialogue et la concertation en tant que meilleure voie pour faire face aux défis communs”, a-t-il soutenu.

De ce fait, la création de cette Grande commission parlementaire s’inscrit en droite ligne avec la volonté commune de concrétiser cette vision, en tant que “cadre institutionnel reflétant la transformation qualitative du rôle de la diplomatie parlementaire, devenue un outil complémentaire de l’action gouvernementale et un partenaire actif dans l’accompagnement de la mise en œuvre des accords bilatéraux”, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Bamba Meguett a salué le niveau remarquable des relations fraternelles entre l’Algérie et son pays, soulignant l’importance stratégique de la tenue de la première session de la Grande commission parlementaire algéro-mauritanienne et son impact sur les différents aspects de la coopération bilatérale, en tant que “plateforme pour perpétuer la tradition louable de la concertation et concrétiser une coopération fructueuse”.

Le président de l’Assemblée nationale mauritanienne a, en outre, évoqué la volonté des dirigeants des deux pays de hisser les relations bilatérales à un niveau stratégique, reflétant les liens profonds et les sentiments de respect mutuel entre l’Algérie et la Mauritanie.

Afin de garantir le succès de cette session, M. Bamba Meguett a estimé nécessaire de se focaliser sur les axes de coopération économique, les moyens de développer les échanges commerciaux, les opportunités d’investissement et la coopération dans les domaines de la santé et de l’énergie, tout en examinant la possibilité de mettre en place des commissions parlementaires techniques spécialisées chargées de suivre la concrétisation des projets communs.

Cette session qui se tient sous le thème “Activation du rôle parlementaire dans le soutien et le renforcement de la coopération économique bilatérale entre l’Algérie et la Mauritanie: vers un partenariat intégré et durable”, se poursuivra, deux jours durant, à huis clos et se clôturera samedi après midi avec l’adoption des recommandations et du communiqué conjoint.

Partager cet article sur :

Articles similaires