Deux contrats de partenariat ont été signés, ce vendredi à Alger, entre l’Algérie et le Venezuela dans le domaine énergétique. L’une portant sur la formation de cadres dans les métiers des hydrocarbures à l’Institut Algérien du pétrole (IAP) de Boumerdès et inhérente « au forage, au transport, à la production et à la commercialisation », et l’autre relative à « la recherche des opportunités d’investissement ».
C’est ce qu’à déclaré M. Rachid Hachichi, PDG du groupe Sonatrach, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à l’issue de la deuxième journée du 7ème GECF (Gas Exporting contries forum/Forum des pays exportateurs de gaz) qui se poursuit au CIC (Centre international des conférences Abdelatif Rahal) d’Alger et jusqu’à demain, samedi.
M. Hachichi a également fait savoir que ce Forum a été, pour l’Algérie, une fructueuse opportunité pour engager plusieurs discussions bilatérales qui devraient probablement déboucher sur des contrats de partenariat. A noter que le GECF compte 12 membres permanents (devenus 13 après le passage, ce vendredi, de la Mauritanie de membre observateur à membre permanant), ainsi que de 7 membres observateurs, devenus 8 après l’adhésion du Sénégal au Forum.
Dans ses réponses devant un parterre de journalistes, entre médias nationaux et étrangers, le premier responsable du groupe Sonstrach a rappelé que le GECF pèse de manière significative sur le marché mondial du gaz puisqu’il représente « 70% des réserves mondiales et 40% de la production mondiale » et de préciser que cette organisation intergouvernementale demeure, pour le moment, essentiellement « un espace de concertation et d’échange d’expériences ».