A la une, Mondactu

La Guinée Équatoriale accuse Madrid d’ingérence

Le gouvernement de la Guinée Équatoriale a qualifié  l’ouverture par la justice espagnole d’une enquête visant trois proches du Président équato-guinéen d’ingérence dans ses affaires internes.
L’enquête en question a été révélée ce mardi par le quotidien espagnol El Pais et confirmée à l’AFP à Madrid par une source judiciaire, vise trois proches du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans et au pouvoir depuis 1979.
Il s’agit de Carmelo Ovono Obiang, chef du service de renseignement extérieur et l’un des fils du chef de l’Etat, Nicolás Obama Nchama, ministre de la Sécurité nationale, ainsi que le directeur général de la Sécurité présidentielle, Isaac Nguema Endo.
Ils figurent parmi les plus hauts responsables de la sécurité dans cet État pétrolier d’Afrique centrale.
Les trois hommes sont soupçonnés par cette juridiction madrilène d’avoir fait kidnapper fin 2019 au Soudan du Sud quatre opposants qui arrivaient d’Espagne, dont deux citoyens espagnols d’origine équato-guinéenne, de les avoir rapatriés de force à Malabo et de les avoir fait torturer de manière répétée, affirme le journal, qui dit avoir eu accès aux rapports de la police espagnole.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires