La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

May 15, 2026

NA

A la une, Societé

ACTUALITES

Hadj 2026: possibilité de ne pas passer les nuits à Mina et de charger un tiers d’accomplir la lapidation des stèles pour les personnes ayant des excuses valables

La Commission de la fatwa et de l'orientation de la Mission algérienne du hadj a annoncé, jeudi à La Mecque, qu'il est permis aux pèlerins ayant des excuses valables de ne pas passer les nuits à Mina durant les jours de Tachriq, ainsi que de charger un tiers d'accomplir à leur place le rite de la lapidation des stèles.

La Commission de la fatwa et de l’orientation de la Mission algérienne du hadj a annoncé, jeudi à La Mecque, qu’il est permis aux pèlerins ayant des excuses valables de ne pas passer les nuits à Mina durant les jours de Tachriq, ainsi que de charger un tiers d’accomplir à leur place le rite de la lapidation des stèles.

La Commission a autorisé, dans un communiqué, les personnes ayant des excuses valables, à savoir les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ainsi que leurs accompagnateurs et les personnes chargées de leur assistance, à ne pas passer les nuits à Mina et à charger un tiers d’accomplir la lapidation des stèles, compte tenu de “l’affluence exceptionnelle que connaît cette saison du hadj et des contraintes d’espace à Mina”.

Elle a précisé que cette fatwa vise à “préserver la dignité du pèlerin et à lui éviter de passer la nuit dans les routes et les pistes, dans des conditions ne respectant pas la dignité humaine”.

La Commission a souligné que “la préservation de la vie humaine constitue l’un des objectifs suprêmes de la charia”, rappelant les principes juridiques islamiques notamment la règle disant: “lorsqu’une difficulté inhabituelle ou un préjudice touche les pèlerins, l’allègement devient le jugement voulu par Allah pour Ses serviteurs”.

Concernant les pèlerins aptes physiquement, la Commission a indiqué que “ceux qui trouvent un endroit où passer la nuit sans porter préjudice aux plus vulnérables doivent passer la nuit à Mina”, précisant que cette obligation est remplie par une présence à Mina durant une partie de la nuit, (soit plus de la moitié). Ils peuvent ensuite rejoindre leurs hôtels et revenir pour la lapidation des stèles avant le coucher du soleil.

Partager cet article sur :

Articles similaires