La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale, Sahara occidental

ACTUALITES

Il sépare le Maroc du Sahara Occidental: Le programme météorologique de l’UE corrige sa carte

Le Service de surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS) corrige sa cartographie et modifie les cartes du Maroc et du Sahara Occidental , aprécédemment publiées ensemble.. Le CAMS a publié ce samedi 12 juillet une étude sur le transport à longue distance de poussières sahariennes depuis l'Afrique du Nord vers l'Europe et les Caraïbes, où la carte apparaît selon le droit international à savoir le royaume du Maroc et les territoires du Sahara Occidental,considérés par l'ONU,comme territoires non autonomes.

Le Service de surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS) corrige sa cartographie et modifie les cartes du Maroc et du Sahara Occidental , aprécédemment publiées ensemble.. Le CAMS a publié ce samedi 12 juillet une étude sur le transport à longue distance de poussières sahariennes depuis l’Afrique du Nord vers l’Europe et les Caraïbes, où la carte apparaît selon le droit international à savoir le royaume du Maroc et les territoires du Sahara Occidental,considérés par l’ONU,comme territoires non autonomes.

« Le problème a déjà été traité dans des visualisations de données uniques, et une ligne pointillée délimitant le territoire du Sahara Occidental est désormais visible », ont indiqué des sources de Copernicus interrogées par le média espagnol El Independiente.

Or, une modification a été apportée qui, en introduisant la ligne pointillée, indique que le Sahara Occidental  est un territoire non autonome en attente de décolonisation, occupé illégalement par le Maroc depuis 1975. Le Sahara est, en fait, la dernière colonie en Afrique sur laquelle l’Espagne demeure le pouvoir « de jure », et que l’ONU a parmi ses affaires inachevées.

En avril dernier, El Independiente rapportait que l’Aemet (Agence météorologique espagnole) utilisait sur ses réseaux sociaux des cartes où la carte du Maroc incluait le Sahara. Ces informations graphiques provenaient du Service Copernicus sur le changement climatique (C3S), un système créé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), un institut de recherche qui produit des prévisions météorologiques numériques mondiales et d’autres données pour les États membres et la communauté au sens large. Cet outil fournit des informations ouvertes et gratuites sur le climat passé, présent et futur.

Grâce à cette nouvelle correction, Copernicus est désormais conforme au droit international. Le Sahara Occidental est depuis 1975, le théâtre d’un conflit qui commémorera son 50e anniversaire à la fin de cette année.

L’utilisation d’une carte erronée du Maroc, incluant le Sahara Occidental, n’est pas un cas isolé .

Pour rappel, l’ENAIRE ( agence espagnole de navigation aérienne) ,le ministère espagnol des Sciences et la RTVE( Télévision nationale espagnole)ont été contrains de se conformer au droit international en séparant le Maroc du Sahara Occidental.

Image satellite de la poussière saharienne au-dessus de l’Italie.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires