A la une, Mondactu

Suite à un scandale: le patron de Frontex démissionne

Le patron de Frontex, le Français Fabrice Leggeri, a présenté jeudi sa démission de l’agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières, suite au scandale révélé par plusieurs médias européens dont Der Spiegel et Le Monde.

Le français Fabrice Leggeri était contraint à la démission suite  à une enquête diligentée contre sa gestion de l’agence par l’Olaf, l’Office européen de lutte antifraude.

Directeur exécutif de Frontex depuis 2015, Fabrice Leggeri a été visé par un rapport de l’Olaf qui, critique son non-respect des procédures.

Il convient de souligner que l’enquête diligentée par l’Olaf intervenait sur fond d’accusations régulières, notamment de la part d’ONG ces dernières années, de pratiques de refoulements illégaux de migrants (dits « pushbacks ») et de complaisance envers les autorités grecques, par exemple, sur des renvois brutaux vers la Turquie. Mercredi encore, une enquête publiée par le quotidien Le Monde et Lighthouse Reports a démontré qu’entre mars 2020 et septembre 2021, Frontex a répertorié des renvois illégaux de migrants, parvenus dans les eaux grecques, comme de simples « opérations de prévention au départ, menées dans les eaux turques »

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires