A la une, Mondactu

La Russie et l’Algérie, principaux fournisseurs du GNL, en Espagne, pour le mois de juin

Selon un rapport publié le vendredi 7 juillet, la société énergétique espagnole Enagas, indique que la Russie et l’Algérie  sont  les plus grands exportateurs de gaz en Espagne au mois de juin dernier, enregistrant  ensemble presque la moitié de ses besoins mensuels. 
En juin, l’Espagne a importé de Russie 26,8% du volume total de ses achats de gaz,
soit 7.673 gigawattheures de gaz naturel liquéfié (GNL), en dépit des appels du gouvernement espagnol aux importateurs faits en mars, de ne pas signer de nouveaux contrats avec Moscou et de chercher à diversifier les livraisons de GNL.
L’Algérie, à son tour, a vendu à ce pays ibérique 5.039 gigawattheures de gaz naturel et 989 gigawattheures de gaz naturel liquéfié (GNL). Or, cela représente 21% des importations espagnoles de juin, poursuit Enagas.
Par aieurs, il faut noter, que l’Algérie  enregistre un total de 24,4% des importations espagnoles, en GNL, durant le premier semestre 2023. La Russie demeure en deuxième position avec un index de 20,1% soit 41.145 gigawattheures de GNL.
Dans même temps, pour la période de juillet 2022 à juin 2023, le gaz naturel algérien, aussi bien liquéfié que non liquéfié, se voit leader dans les ventes sur le marché espagnol, mentionne le rapport. L’Algérie enregistre un taux de 23,7% laissant derrière la Russie avec ses 17% de ventes de GNL et les États-Unis avec 21,9% des importations.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires