Un incident diplomatique a eu lieu ce jeudi 7 novembre lors de la visite prévue du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot au domaine de l’Eleona, propriété nationale française à El Qods occupé.
Les forces de l’occupation sioniste ont pénétré armées dans le lieu sans autorisation préalable, conduisant le ministre français à annuler sa visite.
« Je ne me rendrai pas aujourd’hui au domaine de l’Éléona, car les forces de sécurité israéliennes y sont entrées avec des armes, sans autorisation préalable de la France, et refusent de quitter les lieux », a déclaré le chef de la diplomatie française.
La situation s’est aggravée ensuite après que deux agents du Consulat général de France à El Qods, bénéficiant du statut diplomatique, ont été arrêtés par les forces sionistes. Leur libération n’a été obtenue qu’après l’intervention personnelle du ministre français. Face à ces « actions inacceptables », selon les termes du ministre, la France a décidé de convoquer l’ambassadeur de l’entité sioniste dans les prochains jours. Paris souligne que cet incident est d’autant plus regrettable qu’il survient alors que la France s’efforce de contribuer à la désescalade des violences dans la région.