A la une, Algériactu

L’Algérie envisagerait de réunir des donateurs arabes pour soutenir financièrement la Tunisie

Des sources tunisiennes, annoncent que l’Algérie s’apprêterait à lancer une initiative en direction des pays arabes, en vue de soutenir la Tunisie à sortir de sa crise financière.

Sur ce registre, le chercheur tunisien en économie politique et relations internationales, Hassan El Kobbi,joint par téléphone par nos confrères du site al sahafi.dz indique que l’Algérie se dirige vers le lancement d’une initiative financière arabe pour sortir de sa crise financière. Hassan El Kobbi annonce même la tenue d’une rencontre des donateurs, au cours du mois sacré de Ramadhan. Selon le chercheur tunisien, l’objectif est de collecter trois à quatre milliards de dollars, en aides financières multiples, en vue de déjouer les plans de chantages exercés par les institutions financières internationales de Bretton Woods à savoir la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire international.

Dans le même cadre, il faut noter que l’Italie partage avec l’Algérie la même préoccupation, celle d’aider la Tunisie à sortir de sa crise financière et de faire face aux flux migratoires destinés à affaiblir l’Etat tunisien qui lutte avec acharnement contre toute normalisation avec l’entité sioniste, que des normalisateurs et les FMI et BM, suggèrent aux dirigeants tunisiens pour éviter l’effondrement de son économie. La coordination des efforts entre Alger et Rome, en tant que membres influents respectivement au sein de la ligue arabe (l’Algérie est président en exercice) et de l’Union Européenne, dont un de ses responsables vient de faire le voyage en Tunisie pour y rencontrer les responsables tunisiens. Il convient de noter que le président Tebboune s’était entretenu ce mardi au téléphone avec son homologue italien Sergio  Mattarella, un entretien suivi par une autre communication entre les chefs des diplomaties des deux pays, Ahmed Attaf et Antonio Tajani.
Lors de sa dernière interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera, le président Tebboune n’a pas mâché ses mots en soulignant que l’Algérie soutiendra la Tunisie et ses institutions, allusion faite à ceux qui concoctent l’étranglement financier de la Tunisie, au profit de l’entité sioniste.
 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires