La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 27, 2025

A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie

ACTUALITES

Installation d’Amina Laghrine, présidente du premier Parlement de l’enfant algérien

La présidente du premier Parlement de l'enfant algérien (PEA) pour la législature 2025/2027, Amina Laghrine a été installée lundi.

La présidente du premier Parlement de l’enfant algérien (PEA) pour la législature 2025/2027, Amina Laghrine a été installée lundi.

“L’installation du Parlement de l’enfant algérien, à l’ère de l’Algérie nouvelle, est la consécration ferme de notre Etat. Elle confirme que les valeurs de citoyenneté s’enracinent dans l’esprit des jeunes et prouve que la voix de l’enfant est un élément essentiel dans l’équation de l’édification nationale”, a-t-elle indiqué.

La responsabilité qui incombe aux enfants parlementaires élus “va au delà de la simple représentation des enfants d’Algérie, car il s’agit aussi d’inculquer les valeurs de citoyenneté à leurs pairs, sachant que la citoyenneté véritable c’est une question de responsabilité, de comportement et de don”, a-t-elle ajouté dans une allocution.

La présidente du PEA a mis en avant la conscience de ces élus face aux défis de l’étape actuelle, qui impose de “former une génération armée de savoir, maîtrisant les technologies et en phase avec le numérique”. Lors de sa première séance plénière, le PEA a approuvé la liste des neuf (9) vice-présidents et des membres des commissions parlementaires pour ce mandat.

Lors de cette législature, le PEA aura un rôle important dans la promotion de la culture parlementaire auprès des enfants et contribuera à la promotion de leurs droits et devoirs, conformément aux orientations nationales visant à former une génération consciente et responsable.

Au cours de cette plénière, les parlementaires ont posé dix (10) questions orales à six (6) membres du gouvernement, les préoccupations ayant porté sur un nombre de secteurs, notamment les secteurs de l’Education nationale, des Moudjahidine et des Ayants-droit, des Affaires religieuses et des Wakfs, de l’Environnement et de la Qualité de la vie, de la Formation et de l’Enseignement professionnels, de la Culture et des Arts, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

La séance s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, de la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nacima Arhab, du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Abdelmalek Tacherift, de la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou, du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali.

Partager cet article sur :

Articles similaires