Le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour, a salué, jeudi à Alger, la réussite de la conférence organisée conjointement par la Banque d’Algérie et le FMI sur l’intégration régionale entre l’Afrique du Nord, l’Europe et l’Afrique subsaharienne, soulignant que l’événement a permis d’échanger sur les actions prioritaires visant à renforcer la connectivité entre ces régions.
Lors de la session de clôture, M. Azour a déclaré que la conférence intitulée “Afrique du Nord: relier les continents, créer des opportunités” a offert un cadre riche pour discuter des priorités régionales. “Le moment de l’Afrique du Nord est arrivé. Cette région peut devenir un véritable trait d’union entre les continents”, a-t-il affirmé, saluant le rôle des autorités algériennes dans l’organisation de l’événement.
Le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mustapha Abderrahim, a indiqué, pour sa part, que la région occupe une place stratégique dans l’architecture économique et géopolitique régionale et internationale, grâce à son histoire et son capital humain et constitue un espace naturel de connexion entre l’Afrique subsaharienne, l’Europe et le Moyen-Orient, et un vecteur de coopération entre les continents.
Il a réaffirmé également la disponibilité de l’Algérie à contribuer à la construction d’un environnement fondé sur la confiance, la prévisibilité et le respect des engagements. Les conclusions des trois panels ont mis en évidence le rôle potentiel de l’Afrique du Nord dans la circulation des biens, des personnes et de l’énergie, tout en insistant sur l’importance des réformes, des investissements et de la coopération régionale pour concrétiser ce potentiel.
L’ouverture de la conférence, tenue au Centre international des conférences Abdellatif Rahal, a été présidée par le Premier ministre M. Sifi Ghrieb, en présence de hauts responsables de l’Etat, du gouverneur par intérim de la Banque d’Algérie, Mouatassem Boudiaf, et de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.