A la une, Algériactu, Interviews

Ahmed Mizab à Algérie54: L’Algérie , un acteur pivot dans la concrétisation de la stabilité dans la région

Dans un entretien accordé à Algérie54, l’expert en questions sécuritaires et géostratégiques Ahmed Mizab, évoque les questions de l’heure qui intéressent l’environnement géographique de l’Algérie à savoir, la région du Sahel, le Maghreb, le Sahara Occidental et la Libye.

Algérie54:L’Algérie devient de plus en plus un acteur incontournable et écouté sur la scène internationale, notamment dans les régions du Maghreb et du Sahel. Ce retour en force de la diplomatie Algérienne dérange les forces néocolonialistes et leurs instruments. Au Mali, l’approche algérienne est la mieux indiquée pour rétablir la sécurité dans ce pays frère et éviter sa partition.. Ne pensez-vous pas que des officines néocolonialistes, alliées au régime du Makhzen tentent de jouer sur la division de la composante démographique des populations des régions frontalières entre l’Algérie, le Mali et le Niger ?

Ahmed Mizab: Lorsqu’on parle du rôle de l’Algérie dans son environnement régional, qualifié de fondamental, on s’aperçoit que cette région vit des crises multiples, des crises complexes, datant depuis des décennies, dans un contexte de mutations régionales et internationales dont les répercussions affectent l’ensemble des développements que connaît la scène régionale et internationale.

A partir de là, l’Algérie joue un rôle fondamental et central dans la concrétisation de la stabilité dans la région, à travers une approche rationnelle basée sur le principe de la construction de la stabilité, réalisation du principe du développement, la compréhension de la nature, et réalité des difficultés et leurs impacts, l’obstruction aux diverses manoeuvres et projets coloniaux, qui à travers des aspects renouvelés tentent la région pour la dominer, la mise d’instruments nouveaux et renouvelés pour maintenir la région dans un climat de crises. C’est pour cela, qu’on souligne aujourd’hui, que la diplomatie algérienne reprend son souffle, reprend son rôle positif et actif sur plusieurs niveaux, axée sur une dynamique positive sur plusieurs aspects, soutenue par son capital historique et culturel, et à travers sa compréhension et sa perception du volume des défis, de l’importance du rôle de l’Algérie, dans la préservation de sa sécurité. Aujourd’hui, le rôle de l’Algérie dérange plusieurs acteurs à plus d’un titre, d’ordre local ou acteurs ayant des intérêts renouvelés dans la région. Le rôle de l’Algérie est de barrer la route à ces projets, la mise hors d’état de nuire leurs instruments, dans le cadre d’une approche réfléchie et équilibrée visant la concrétisation de la stabilité, la paix et le développement. Et comme preuve, l’approche militaire a été vaincue par l’approche du dialogue politique, qui constitue l’appel solennel de l’Algérie pour le règlement des conflits et différends. L’Algérie a réalisé plusieurs succès sur plusieurs dossiers et questions régionaux et comme preuve, de nombreux pays sont unanimes au sujet de l’importance de la charte de la paix et la réconciliation nationale, mise en oeuvre par l’Algérie. Une charte proposée aux maliens qui l’ont adoptée, pour devenir aux yeux des mouvements , partis, acteurs sociaux rt des officiels maliens, une référence, pour dépasser les crises et les étapes et aussi les défis. Aujourd’hui, tout le monde témoigne de l’importance de cette feuille et cette approche, comme l’indique l’ensemble des évolutions et évènements qui nous conduit vers cette perception.

En parallèle, on relève de nombreux projets inscrits dans des alliances, explicites et  implicites, soit des alliances coloniales avec le régime du Makhzen, soit des alliances de ce que j’appelle des alliances de la lecture et l’anticipation sur la scène régionale, à travers une infiltration de l’ingénierie sociale, se jouer de la composante sociale des pays, tentatives de redynamiser certains dossiers à travers différentes appellations.
Aujourd’hui, on doit saisir que ces projets hostiles, projets coloniaux sont destinés  à confisquer la volonté des Etats, le démantèlement et la partition des Etats, la division des sociétés. Ces projets se jouent des composantes sociales, à travers la mise sur scène la manipulation des sensibilités, dans le cadre de l’infiltration de l’ingénierie sociale. Et là, il convient de rappeler, que le rôle de l’Algérie dérange de nombreuses parties, dans la mesure ou l’Algérie saisit bien les règles du jeu et la nature des défis. Lorsqu’on traite le dossier du Sahel, on étudie inéluctablement l’aspect et background  historiques, à travers les cinq difficultés sécuritaires, à savoir la fragilité et vulnérabilité de l’action politique, la complexité des défis économiques, l’héritage colonial, notamment en ce qui concerne le volet identitaire, les conflits ethniques et tribaux que connaît la région, la manipulation des sensibilités, et l’actionnement de la carte u terrorisme et du crime organisé, alliés organiques.

Et là, l’Algérie s’était fixée comme action de consulter ses voisins malien et nigérien et autres pays limitrophes, en vue de prendre conscience des défis ,élaborer des solutions réelles. L’Algérie a tout le temps accompagné ses voisins sur les plans politique, social, économique, ainsi que le développement socioéconomique des régions frontalières et c’est pour cela que ces pays considèrent que l’Algérie est un pays fiable qu’ils n’hésitent pas à le solliciter dans les moments difficiles. D’ailleurs l’Algérie n’a qu’un objectif et souci, la pérennisation de la stabilité de la région, synonyme de son développement durable, et synonyme aussi de la consolidation de la sécurité de notre pays.

Algérie54:  L’Algérie a joué un rôle important à la consolidation de la solidarité entre l’Algérie, le Mali et le Niger, conformément aux idéaux de la glorieuse révolution du Premier novembre 1954 . Pourriez-vous nous résumer l’impact des actions du CRA sur le rapprochement des peuples de la région, et qui constituent la profondeur stratégique de l’Algérie ?
Ahmed Mizab: Pour mieux illustrer l’importance du rôle de l’Algérie dans la région en matière de consolidation et perception de la stabilité, la préservation des liens sociaux, et les valeurs régnantes, il est indispensable d’évoquer le message de l’Algérie issu de ses valeurs, ancrées dans le manifeste du premier novembre et qui a assoit le principe de l’Etat qui croit à l’action humanitaire, à travers le contact avec les peuples, la foi en la solidarité entre les peuples. Sur ce registre, on ne peut nullement réalisé une renaissance nationale, sans la consolidation des actions participatives, dans un cadre social. L’Algérie qui avait travaillé inlassablement pour le soutien actif des mouvements de libération dans les quatre coins du monde, et le soutien des causes des peuples et leur droit à l’autodétermination, et à la stabilité, demeure le seul pays à avoir accompagné les pays limitrophes, allusion au pays du Sahel, pour le règlement des crises politiques, le soutien économique, l’action de solidarité humanitaire, via des convois humanitaires et de solidarité régulièrement acheminés dans le cadre de la solidarité avec les peuples, et du souci de la concrétisation de l’homogénéité des peuples de la région.
Algérie54: Le revirement de la position de Madrid à l’égard de la question de décolonisation du Sahara Occidental est qualifié de trahison par l’Algérie et la RASD. Quelle lecture faites-vous, en tant qu’expert sécuritaire ?
Ahmed Mizab: La dernière position exprimée par le gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara Occidental, ne constitue pas uniquement une trahison à l’Algérie et la RASD, mais une trahison au peuple espagnol et les principes qui gouvernent la péninsule ibérique et un renoncement à la responsabilité historique de Madrid à une question de décolonisation. L’Espagne vient de commettre une erreur stratégique par excellence, comme l’illustre les déclarations opposées des responsables de l’Union Européenne, favorables à la légitimité internationale et la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU exigeant l’organisation d’un réfétendum d’autodétermination du Peuple Sahraoui. Par voix de conséquence l’alignement de Madrid sur la position du régime marocain, constitue une dérive,  un dépassement des lignes rouges et renoncement aux responsabilités. Se référant aux décisions de la Cour Européenne, la position de Madrid constitue une violation du droit international, et une atteinte aux positions des institutions espagnoles à savoir les deux chambres du parlement espagnol, les partis politiques et la société civile espagnols. La dernière position de Madrid aura son impact, dans un contexte mondial complexe, marqué par des évolutions et mutations, et qui sera certainement négatif pour l’Espagne qui vient de perdre l’équilibre en matière du traitement de la question sahraouie. Ainsi, il est clair que l’Espagne a cédé au chantage et marchandage du régime du Makhzen qui avait utilisé la carte de l’immigration clandestine, pour se jouer de la stabilité de la péninsule ibérique. Le régime du Makhzen ne s’est pas contenté de cette carte, puisque outre l’utilisation de la carte de la drogue, vient de s’illustrer par l’usage du logiciel espion Pegasus pour espionner les responsables espagnols dont le nouvel allié Pedro Sanchez. Aujourd’hui, l’Espagne est appelée à revoir sa position à la lumière des nouvelles évolutions que connaît le monde et à la nécessité de consolider la sécurité dans la région.
Algérie54; La crise libyenne est de nouveau mise sur scène après le report des élections prévues le 24 décembre et la constitution d’un gouvernement parallèle à celui reconnu par la communauté internationale. Sommes-nous devant une impasse qui va se répercuter sur toute la région ?
Ahmed Mizab: Quand, on aborde le dossier libyen, nous sommes devant un cas complexe. Nous sommes aujourd’hui, devant la destruction d’un consensus international qui fait retourner le dossier au point zéro. Les évènements qui ont marqué la scène libyenne les derniers mois, augurent une situation plus complexe que prévu. Nous sommes aujourd’hui devant l’obligation de revenir au consensus établi par la communauté internationale, et reprise et relance du dialogue politique entre les différentes parties libyennes pour arriver à se mettre d’accord sur une approche claire.
Si on n’a pas réussi à aller vers les élections du 24 décembre dernier, pour des raisons multiples, ilest primordial de souligner, qu’on ne peut aller vers des élections libres sans l’élaboration d’un projet politique clair et transparent et une feuille de route déterminant la nature du régime politique en Libye, le rôle des institutions et le rôle des acteurs politiques dans l’action politique pour la concrétisation  de la stabilité en Libye. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que l’approche algérienne est la mieux indiquée pour arriver à un consensus allant dans le sens de la réconciliation nationale entre les libyens. On ne peut ignorer l’acteur social et  tribal dans le règlement de la crise libyenne. L’approche algérienne va du détail à l’ensemble, c’est à dire, on ne peut aller vers un projet politique, instauration d’un Etat, élaboration d’un régime de gouvernance, lancement d’institutions politiques, sans se mettre d’accord sur les concepts, détermination des rôles , la nature du régime  permettant aux parties en conflit de composer les futures institutions, et par voie de conséquence donner le droit au Peuple Libyen de s’exprimer librement pour élire ses institutions et dirigeants.
Nous constatons avec regret que des acteurs étrangers continuent l’usage de ses instrument pour envenimer les choses et entraver toute solution politique au conflit qui perdure . Nous sommes convaincus que la poursuite du conflit en Libye sert les intérêts des forces coloniales opposées au retour de la stabilité dans ce pays. Un retour à la stabilité en Libye signifie des pertes stratégiques à tous les niveaux. Aux libyens de surmonter leurs divergences autour de la table des négociations pour sortir avec un projet politique consensuel susceptible de mettre fin aux souffrances du Peuple Libyen frère.
Entretien réalisé par Zakaria Habibi

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires