A la une, Interviews

Me Gilles Devers à Algérie54: La CPI, une juridiction internationale qui a reconnu l’Etat de la Palestine

Par Ines.A

Dans une interview accordée à Algérie 54,l’avocat français Me Gilles Devers confirme le dépôt d’une plainte le jeudi prochain 9 novembre auprès de la Cour Pénale Internationale CPI pour crime de guerre et crimes contre l’humanité contre l’Etat hébreu, responsable du génocide du peuple palestinien de la bande de Gaza.
Pour Me Gilles Devers, la CPI l’une des juridictions internationales qui a reconnu le droit du peuple palestinien à édifier un Etat indépendant.

 » La CPI a jugé le 5 février que la Palestine est un Etat , avec la compétence territoriale de souveraineté sur la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jerusalem- Est, et elle a jugé que la colonisation israélienne est illégale » dira Me Gilles Devers.
Et de poursuivre  » notre démarche est juste, sachant qu’outre un collectif d’avocats en France, on a l’adhésion à cette démarche du Collectif du barreau d’Alger, du Barreau de Tunisie et des avocats du Maroc et de Jordanie ».

Me Devers, estime que cette démarche est un soutien au procureur de la CPI, et un soutien au peuple palestinien, ouvrant la voie à l’ouverture d’une enquête pour mettre la lumière sur les crimes contre l’humanité perpétrés contre le peuple palestinien.
Interrogé sur l’impunité dont bénéficie l’occupant israélien et l’impuissance de l’ONU à faire respecter les Conventions universelles des droits de l’homme, notre interlocuteur, revient sur les circonstances de la création d’un Etat juif en Palestine, qui selon lui est une invention occidentale. Pour l’occupant israélien des terres de la Palestine, la création d’un Etat juif signifie la mise en oeuvre d’un nettoyage ethnique entamé depuis la déclaration maudite de Belfort il ya plus d’un siècle, et marqué par l’expulsion de 90% des arabes de leurs terres.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires