A la une, Interviews

Hamma Salama (président du Conseil National Sahraoui), à Algérie54: le Makhzen et l’entité sioniste, sont dans la stratégie d’occupation et d’agression

Par Ines. A

Rencontré en marge de son séjour à Alger, le président du Conseil National Sahraoui CNS Hamma Salama a révélé à Algérie 54, que le régime du Makhzen constitue l’handicap majeur pour l’instauration de la paix dans la région du Maghreb et la mise en oeuvre. d’un climat propice pour le développement des peuples de cette région permettant de créer un ensemble géopolitique important sur la scène internationale.

Interrogé sur le génocide perpétré par l’entité sioniste à Gaza, le président du Conseil National Sahraoui, indique que la lutte du peuple sahraoui entamée par le Front Polisario est ifdentique à celle du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits inaliénables et l’édification de son Etat indépendant et souverain sur sa terre spoliée et Al Qods comme capitale. Pour Hamma Salama, l’entité sioniste continue d’ignorer les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, est aussi les accords d’Oslo, qu’elle avait signées il y a trois décennies, aux même titre que l’occupant marocain, signataire d’un cessez-le feu en 1991, en prévision de la tenue d’un référendum d’autodétermination.

 » Après la signature de l’accord de cessez le feu et l’entame des négociations selon le plan de paix onusien,  la MINURSO a été créée en vue d’organiser un référendum d’autodétermination, qui devait avoir lieu  en un délai de 6 mois, le Maroc  s’est dérobé de  ses engagements, et s’est opposé à d’y conformer, et  le Conseil de sécurité et l’ONU n’ont pas obligé la Minurso à accomplir sa mission » dira Hamma Salam pour exprimer la situation d’impasse pour le règlement du plus vieux conflit de décolonisation en Afrique .

Et de poursuivre « Après plus de trois décennies de résistanceoccupants , les marocains poursuivent  leur plan d’expansion et d’annexion, sur les territoires Sahraouis libérés, obligeant les sahraouis à reprendre la lutte armée  le 13 novembre 2020, dont nous commémorons aujourd’hui la 3 ème année.  Il est évident, que le Conseil de Sécurité et les Nations Unies et leurs composantes n’appliquent pas les résolutions, les mesures et les décisions. La guerre certes, et destructrice, ne rend service à personne, et nous aurions voulu nous en passer, néanmoins, à condition que la légalité internationale et le droit des peuples à l’autodétermination soient respectés ».

Pour le président du Conseil National Sahraoui, la patience du peuple sahraoui ne pourrait durer une éternité 50 ans après  la création du front Populaire de libération de Saqya Hamra et Oued Dhahab Polisario.17 ans de lutte armée acharnée et 30 ans de patience /  pour la mise en oeuvre d’un plan de règlement onusien.

 » L’Organisation des Nations Unies n’a pas appliqué ces engagements etv résolutions , et le  régime du Makhzen  n’a pas respecté les principes du cessez le feu, ce qui nous a contraigné à reprendre notre lutte armée, c’est ce qui se passe aujourd’hui »,dira le président du Conseil National Sahraoui.

Et d’ajouter » Notre message, celui du peuple sahraoui  se résume à  l’application du plan de paix onusien, dont les conditions de la liberté et la transparence sont la mise en place des mécanismes et garanties sécuritaires pour que le peuple du Sahara occidental puisse  s’exprimer en toute liberté et transparence, sans contrainte et sans pression . Le Front  Polisario, et  la RASD sont prêts à reconnaitre les résultats du référendum tant qu’ils sont garants d’intégrité  et de transparence ».

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires