A la une, Algériactu

Valeryan Shuvaev, ambassadeur de Russie en Algérie: l’Occident ne pourra dicter sa politique à l’Algérie

Pour Valeryan Shuvaev , les tentatives incessantes de l’Occident pour dicter aux  algériens, une nouvelle attitude à l’égard de la Russie, ont échoué.  » Les Algériens ont plus d’une fois déclaré ouvertement qu’ils poursuivaient leur propre politique, guidés uniquement par leurs intérêts nationaux et se souvenant des relations amicales de longue date avec l’URSS et la Russie » dira l’ambassadeur russe.

Et d’ajouter « les Algériens, comme auparavant, confirment que l’introduction de mesures anti-russes illégitimes est contre-productive et n’aidera pas à résoudre certains conflits, mais ne fera qu’exacerber les problèmes existants, principalement la sécurité alimentaire mondiale, affectant en particulier les pays africains.

Au sujet de la question de remplacer le gaz russe par le gaz algérien, dans la foulée des tentatives européennes, de mettre fin ) leur dépendance vis-à vis de Moscou, Valeryan Shuvaev croit fermement que les occidentaux se sont tiré une balle dans le pied avec les sanctions anti-russes et l’attaque terroriste sur le Nord Stream. Il notera que son pays et l’Algérie coordonnent leurs actions au sein de l’OPEP+ et le GECF (Forum des pays exportateurs de gaz.  » nous voyons aucun problème à augmenter les exportations algériennes vers l’UE » souligne -t-il au sujet de l’intérêt des européens pour le gaz algérien.  » Nous respectons le droit d’un Etat ami souverain de mener à bien son activité économique à l’étranger » poursuit l’ambassadeur russe à Alger.

Valeryan Shuvaev ne manquera pas d’aborder l’invitation adressée par le président russe Vladimir Poutine au président Tebboune pour assister au prochain sommet Russie-Afrique, prévue en juillet prochain à Saint-Pétersbourg. Un sommet important qui abordera la question cruciale de la sécurité alimentaire dans la conjoncture actuelle. Sur cette question, et sur l »accord céréalier reconduit jusqu’au 18 mai prochain, le diplomate russe estime que son pays a parfaitement rempli ses obligations dans le cadre de cette initiative humanitaire. « Seuls 2,5% des céréales exportées du territoire ukrainien ont été envoyées vers des pays africains nécessiteux, tandis que la part du lion est allée, contrairement aux assurances de l’Occident, à des États assez prospères » précise-t-il.

Dans le même cadre, Valeryan Shuvaev souligne que l’Algérie vient d’augmenter ses achats des céréales russes . S’agissant de la demande formulée par l’Algérie pour son adhésion au groupe des BRICS, le diplomate russe estime qu’il n’y a aucun obstacle pour que l’Algérie rejoigne cet ensemble, même s’il est nécessaire pour les cinq pays membres de déterminer les critères de cette adhésion, d’ordre organisationnels et juridiques.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires