A la une, Algériactu

Les grands axes de l’interview du Président Tebboune, accordée au podcast d’Al Jazeera

Dans un podcast publié par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera,le président de la république a abordé plusieurs sujets d’actualités nationales et internationales

Au sujet de la Tunisie le président Tebboune réitéré la position constante de l’Algérie, à l’égard de la Tunisie en indiquant  que « l’Algérie n’abandonnera pas la Tunisie et le peuple tunisien », et « nous espérons que le peuple tunisien préservera son pays et nous ne permettrons pas l’effondrement de l’Etat tunisien ». Même ton en ce qui concerne le Mali, ou le président Tebboune rappelle que l’Algérie est opposée à toute atteinte à l’unité territoriale du Mali, estimant que l’Algérie est le premier pays à souffrir de l’instabilité dans ce pays voisin. Le Chef de l’Etat ajoutera qu’il avait informé le président français Emmanuel Macron, que la vision algérienne est différente de celle de la France.
Pour ce qui est de la Libye, le président de la république a fait savoir que l’Algérie traite les parties libyennes sur le même pied d’égalité,estimant que la solution légitime passe inéluctablement par la tenue des élections. Le président Tebboune n’a pas manquer d’évoquer les projets structurants d’intégration régionale, comme la Dorsale Transsaharienne, qui couvrira outre l’Algérie, le Niger et le Nigeria, le gazoduc reliant l’Afrique à l’Europe, ( Nigeria, Niger et l’Algérie), ajoutant aux projets d’exploration des ressources énergétiques au Niger, le projet du rail reliant l’Algérie au Mali et au Niger.

Interroge au sujet de la demande formulé par l’Algérie pour intégrer le groupe des BRICS,le président Tebboune notera que l’Algérie bénéficie de l’appui de la Chine, la Russie, le Brésil et l’Afrique du Sud, pour devenir observateur comme première étape, avant de devenir membre à part entière. Pour ce qui est de l’accord d’association avec l’Union Européenne, le président Tebboune insiste sur la nécessité de réviser l’accord signé en 2002 , entré en vigueur en 2005. Sur ce registre, le président Tebboune rappelle les faux calculs de ceux qui avaient misé sur l’effondrement de l’économie algérienne en 2020, et le recours à l’endettement extérieur, dans l’objectif de réduire à néant les positions souveraines et constantes de l’Algérie, vis- à vis des causes justes de ce monde.

Le président Tebboune a également évoqué les efforts menés par l’Etat Algérien, dans le domaine socioéconomique, en redoublant les investissements productifs, en mettant la lumière sur les indicateurs macroéconomiques, et l’impact de ses investissements sur la prospérité du citoyen.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires