A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie

ACTUALITES

Interviewé par Al Mayadeen: Laagab souligne l’importance du scrutin présidentiel

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Al Mayadeen, le ministre algérien de la Communication, Mohamed Laagab, souligne l'importance du scrutin présidentiel du 7 septembre pour le renforcement de la stabilité du pays et de ses institutions dans le sillage du Hirak béni du 22 février 2019, ayant institutionnalisé la solution et la voie constitutionnelle.

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Al Mayadeen, le ministre algérien de la Communication, Mohamed Laagab, souligne l’importance du scrutin présidentiel du 7 septembre pour le renforcement de la stabilité du pays et de ses institutions dans le sillage du Hirak béni du 22 février 2019, ayant institutionnalisé la solution et la voie constitutionnelle.

Pour Laagab, le scrutin de ce samedi 7 septembre renforce la stabilité politique du pays, entamée il y a cinq ans, fruit du Hirak béni de 2019.

 » Ce scrutin survient dans une conjoncture géopolitique internationale particulière et connue, marquée par des évènements au Sahel et au Proche-Orient, nécessitant une stabilité politique et une continuité constitutionnelle, pour parachever ce qu’a été entamé depuis 2019, à savoir le recours au verdict des urnes » note Mohamed Laagab, appelant les algériens à aller s’exprimer massivement pour choisir son futur président en toute liberté et responsabilité.

Mohamed Laagab met l’accent sur ce registre, sur le développement politique que connaît le pays à travers la participation de candidats de deux importants politique de l’opposition après un boycott lors des dernières élections, à savoir le MSP et le FFS.

Et de poursuivre: Outre le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, les deux candidats de l’opposition ont animé une grande et solide campagne électorale en sillonnant tout le territoire national, ce qui dénote l’importance de la participation de ses deux partis politiques, ainsi que celle de la région de la Kabylie, dans un climat serein , et responsable.

 » La visite du président de la république Abdelmadjid Tebboune dans la wilaya de Tizi Ouzou, quelques semaines avant l’entame de la campagne électorale, et l’inaiguration d’importants projets structurants et l’annonce de plusieurs décisions politiques ont influé positivement sur l’instauration d’un climat de confiance et impactant positivement aussi sur le bon déroulement de ce rendez-vous électoral.

Dans le même cadre, Mohamed Laagab souligne que les trois candidats en lice pour le scrutin présidentiel du 7 septembre, ont bénéficié d’une large couverture médiatique, avec beaucoup de professionnalisme et d’éthique à la hauteur de l’évènement, par les médias publics et privés, faisant savoir que l’ANIE n’a reçu aucune réclamation à ce sujet de la part des candidats, révélant le net regain de l’activité de la presse électronique, estimant que l’Algérie accorde un grand intérêt à cette presse, souhaitant en conclusion une participation massive et record.

Sur ce chapitre, Mohamed Laagab note que la moyenne mondiale de taux de participation oscille entre 40et 50%, jugeant que l’urne est le seul déterminant qu’importe le taux de participation, car aucune constitution dans le monde n’annule une élection à cause du taux de participation.

En conclusion, le ministre Algérien de la Communication est convaincu que la prochaine étape post-présidentielle sera marquée par de nombreux changements et améliorations sur les plans politique, économique et social

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires