A la une, Économie

Investissements gaziers: Exxon Mobil et Chevron en pourparlers avec la Sonatrach

Exxon Mobil ( NYSE : XOM ) et Chevron ( NYSE : CVX ) sont en pourparlers avancés avec l’Algérie sur un accord qui permettrait aux sociétés de forer pour la première fois dans le pays, a rapporté ce vendredi 2 juin le journal américain le Wall Street Journal .

Le Groupe  Sonatrach serait en train de négocier des accords avec les deux sociétés américaines qui se concentreraient sur le gaz conventionnel et les vastes réserves algériennes de gaz de schiste, considérées comme les troisièmes au monde.

L’Algérie dispose de trois liaisons par gazoduc vers l’Europe qui lui confèrent un avantage concurrentiel sur les fournisseurs éloignés, tels que les États-Unis et le Qatar, qui expédient du gaz naturel liquéfié vers l’Europe.

Le ministre de l’Énergie et des Mines Mohamed Arkab, a déclaré au WSJ qu’il avait rencontré le PDG de Chevron ( CVX ), Mike Wirth, lors d’une conférence mondiale sur l’énergie à Houston il y a quelques semaines , tandis que des dirigeants de Sonatrach rencontraient leurs homologues d’Exxon ( XOM ).

L’Algérie a souhaité que les entreprises énergétiques occidentales investissent davantage dans le secteur énergétique dans la foulée de l’adoption en 2019 de la loi sur les hydrocarbures, qui offre des conditions plus attractives aux investisseurs étrangers.

Arkab a également déclaré au WSJ qu’il espère que davantage d’entreprises européennes investiront en Algérie ; à l’instar du groupe italien Eni qui a réalisé très réticente et hésitante et qui vient de se retirer du projet de réalisation d’un complexe pétrochimique profit du consortium  sino-britannique  Petrofac-HQC.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires