L’Arabie saoudite a rouvert son ambassade en Iran, indique ce mercredi 9 août, l’agence de presse officielle iranienne Irna. Les deux pays, qui avaient rompu leurs liens en 2016, avaient annoncé en mars le rétablissement de leurs relations diplomatiques à l’issue de pourparlers en Chine.
Ryad a rouvert son ambassade à Téhéran ces derniers jours, après plus de sept ans de rupture entre les deux puissances rivales du Moyen-Orient,indique la même source.
Cette réouverture s’inscrit dans le cadre d’un accord inattendu conclu le 10 mars par l’entremise de la Chine, en vue d’une reprise de leurs relations.
Téhéran et Riyad avaient rompu leurs relations en 2016 après l’attaque par des manifestants de missions diplomatiques saoudiennes dans la République islamique, à la suite de l’exécution par la monarchie du Golfe d’un influent religieux chiite.
“L’ambassade du royaume d’Arabie saoudite en Iran a officiellement commencé ses activités dans notre pays depuis dimanche”, a annoncé l’agence Irna, citant une source anonyme de la diplomatie iranienne. L’annonce n’a pas été confirmée par le gouvernement saoudien. L’Iran avait rouvert son ambassade à Ryad le 6 juin dernier, et a nommé comme ambassadeur le diplomate Alireza Enayati.