La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 5, 2025

A la une, Mondactu

Une route reliant les ports émiratis à l’entité sioniste: Objectif, l’isolement de l’Egypte

Des médias sionistes ont annoncé récemment qu’un accord a été troiouvé entre l’entité sioniste et les Emirats Arabes Unis EAU, pour la réalisation d’une voie terrestre reliant  les ports de Haïfa et de Dubaï, pour «contrer la menace des Houthis» yéménites qui pèse sur les navires traversant la mer Rouge.

Le journal Maariv a rapporté, mardi 5 décembre 2023, qu’à la lumière de la guerre en cours dans la bande de Gaza, un accord a été signé avec la société de services logistiques basée aux Émirats arabes unis, BuriTrans, qui travaille en coopération avec la société émiratie DP World, en vertu duquel un pont terrestre sera exploité pour transporter des marchandises, sur une route reliant Dubaï, l’Arabie Saoudite et la Jordanie au port de Haïfa et vice versa.Une alternative plus rapide au passage par le canal de Suez.

Si la Jordanie avait démenti l’information, les deux Etats du Golfe à savoir l’Arabe Saoudite et les Emirats Arabes Unis, observaient le silences même si l’entité sioniste évoque la menace des houthis, qui viennent d’ouvrir un nouveau front en soutien aux mouvements de la résistance palestiniens et libanais, pour  faire face à l’agression sioniste contre le peuple palestinien à Gaza.

Aujourd’hui, il est clair que l’Egypte est visé par un complot pour l’affaiblir. La preuve en est  cette stratégie sioniste de forcer les palestiniens à l’exil dans le Sinaï égyptien, et quitter la bande de Gaza. Cela s’ajoute à cette stratégie de l’encercler du Sud, avec l’instabilité au Soudan, dont le rôle destructeur des EAU, n’est plus à présenter . Et c’est dans le même cadre, que l’entité sioniste soutient l’Ethiopie dans l’édification du barrage de la renaissance, synonyme de priver l’Égypte des eaux du Nil pour irriguer son agriculture

L’autre plan devenu plus clair aujourd’hui est celui de priver l’Egypte des rentrées de son Canal de Suez, via non seulement une voie terrestre, mais aussi une voie ferrée; comme il l’a bien révélé le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahou, le 30 juillet dernier, plus de deux mois avant l’attaque du Hamas. Le criminel de guerre Benjamin Netanyahou avait indiquéé « À l’avenir, nous serons en mesure de transporter des marchandises par voie ferrée d’Eilat à notre Méditerranée, et de relier Israël par train à l’Arabie saoudite et à la péninsule Arabique ». Le président sioniste Isaac Herzog l’appelait encore de ses vœux lors de sa visite au Congrès américain le 19 juillet dernier : « Ce serait un énorme changement dans le cours de l’histoire au Moyen-Orient et dans le monde en général. ».La stratégie sioniste d’affaiblir l’Egypte, concerne également le secteur énergétique, à l’image du projet du gazoduc de la Méditerranée orientale EastMed. Dans un précédent article, nous avons évoqué la volte-face sioniste, en se référant à l’expert économique égyptien Ali El Idrissi, qui confirma la liquéfaction de gaz en Chypre, au lieu de l’Egypte. L’expert économique égyptien, indiquait dans ce cadre que le changement de gouvernance à Chypre a pesé dans la balance. L’ancien gouvernement chypriote entretenait des rapports excellents avec Le Caire, contrairement à l’actuel gouvernement qui voit l’intérêt économique, comme priorité par rapport aux rapports politiques.

Pour sa part, Youmna Al Hamaqui, professeure en économie à l’université d’Ain Chems au Caire, avait plaidé pour le renforcement de la coopération avec l’Algérie, qui doit jouir de la totale confiance à l’opposé de l’entité sioniste dont la méfiance doit être de mise, estimant que même les pays occidentaux ne font pas confiance à Tel-Aviv.

Et de poursuivre, qu’Israël a toujours opté pour des plans de destruction de l’Egypte.

 

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires