Ce vendredi 20 septembre , les avocats de la partie civile du procès de l’affaire Open Arms ont plaidé après que les procureurs du parquet de Palerme ait requis le 14 septembre dernier, six ans de prison ferme à l’encontre Matteo Salvini ancien ministre italien de l’intérieur et membre actuel du gouvernement de Giorgia Meloni.
Matteo Salvini devra attendre le 18 octobre pour se défendre contre les griefs d’accusation retenus contre lui à savoir séquestration de personnes, abus de pouvoir présumé et négligence pour avoir empêché pendant trois semaines le navire de l’ONG Open Arms d’accoster à Lampedusa, en 2019. A son bord, 147 migrants vivaient dans des conditions sanitaires catastrophiques.
Les faits remontent au mois d’août 2019. L’actuel ministre italien des Transports était alors ministre de l’Intérieur. Il avait interdit au navire d’Open Arms, une ONG espagnole, d’accoster dans un port italien pour y débarquer 147 migrants. Le bateau était ainsi resté bloqué en mer pendant près de trois semaines avant de pouvoir arriver sur l’île de Lampedusa. Un long bras de fer politique et judiciaire, tandis qu’à bord l’état physique et mental des migrants avait atteint un point critique. Les conditions sanitaires étaient devenues désastreuses et une épidémie de gale avait éclaté.
C’est une première dans l’histoire de la république italienne. Un ministre en exercice, vice-président du Conseil et leader d’un des principaux partis de la coalition au pouvoir, la Ligue, risque six ans de prison. C’est la peine requise par les procureurs du parquet de Palerme le 14 septembre contre Matteo Salvini.