A la une, Contribution, Interviews

Jacob Cohen à Algérie54: Les Algériens ne recevront Macron que pour la galerie et ne croiront aucune des belles paroles qu’ils entendront.

A la veille du voyage du président français Emmanuel Macron en Algérie, Algérie 54 avait interrogé le journaliste  et auteur du « printemps des sayanims » le français Jacob Cohen, sur les dessins de cette visite.

Algérie 54; A quelques heures du décollage de l’avion présidentiel d’Emmanuel Macron, vers Alger,on apprend que l’un de ses hôtes de marque, en l’occurrence le grand rabbin de France, Haïm Korsia, est atteint du Covid-19 et ne pourra pas faire le déplacement vers l’Algérie. Quelle lecture, faites-vous de ce rebondissement, et quel est son impact sur le dossier de ceux qui misaient sur la normalisation ?

Jacob Cohen: Personnellement je ne comprends pas la polémique autour de Haïm Korsia. On peut reprocher beaucoup de choses à Macron, sauf la naïveté. Il n’aurait jamais intégré une personnalité juive dans sa délégation si elle devait d’une façon ou d’une autre provoquer un malaise chez ses hôtes au point de faire échouer le voyage dans son ensemble. Un chef d’Etat en voyage officiel intègre dans sa délégation des représentants de la culture et des religions. Un responsable de la communauté maghrébine devait en faire partie. Il semble d’ailleurs que la liste de la délégation est soumise pour approbation au pays hôte. Beaucoup d’Algériens reprochent à Korsia d’être sioniste. Mais on ne peut trouver un responsable communautaire juif qui ne le soit pas. Korsia a une histoire algérienne de par ses parents, et je crois savoir qu’il avait un intérêt tout personnel à établir des contacts et à favoriser le dialogue. Et si on devait exclure des personnalités françaises pour sionisme, il y aurait Macron en tête, une bonne partie du gouvernement et des parlementaires, et toute la galaxie médiatique qui fait l’apologie d’Israël et minimise le problème palestinien.

  Algérie54:Emmanuel Macron accorde un intérêt particulier à son déplacement à Alger, dans une conjoncture internationale complexe. Affaibli à l’intérieur et collectionnant les échecs au Mali, et aussi sur le dossier du conflit ukrainien. Quelles sont ses chances de se rapprocher d’Alger, de plus en plus tournée vers le Brics ?

Jacob Cohen: Macron est un personnage difficilement saisissable, une façon polie de dire qu’il est imprévisible, capricieux, instable, velléitaire. Rappelez-vous ! Il avait déclaré l’OTAN dans un état de mort clinique, un an après il en est devenu un défenseur fanatique. Il avait reçu Poutine à Brégançon dans une mise en scène « gaullienne » et le monde s’est extasié  sur la volonté de la France de mener une politique indépendante. Aujourd’hui il est le relais le plus fidèle de l’impérialisme américain, préférant détruire son pays plutôt que de résister à l’imposition de sanctions décidées à Washington dans l’intérêt des Américains. Et vis-à-vis de l’Algérie, que de renoncements et de volte-face ! Pour se rapprocher réellement d’Alger,  il faudrait que Macron fasse une révolution copernicienne : Abandonner sa vision otanesque, se « tiers-mondiser » et faire preuve d’humilité. C’est trop pour un homme aussi autoritaire, imbu de sa personne et lié viscéralement à la finance internationale. Et on peut estimer que les dirigeants algériens – déjà échaudés par plusieurs retournements – ne recevront Macron que pour la galerie et ne croiront aucune des belles paroles qu’ils entendront. Cette rencontre sera une belle rencontre et on reprendra les affaires comme avant. D’ailleurs l’Algérie a montré sérieusement son intérêt pour les BRICS, et se prépare donc à un changement de cap fondamental.

Algérie54:La question du gaz sera au centre des entretiens algéro-français. Pensez-vous qu’Alger sera à l’écoute des préoccupations françaises ?

Jacob Cohen: La crise du gaz est une vaste fumisterie, à mon humble avis. L’Europe avait un fournisseur régulier, fiable, stable, à des prix raisonnables. De quoi poursuivre le développement économique sur des bases saines. Et puis est venue l’invasion de l’Ukraine dont on sait qu’elle est en grande partie due à la volonté de l’OTAN de titiller la Russie jusqu’à ses frontières, certains experts prétendent même jusqu’à la provoquer à intervenir pour la piéger dans une espèce de bourbier afghan. Cela ne s’est pas produit. Alors la France et l’Europe, drapées dans leur « dignité » de démocraties libérales intraitablers avec les violations du droit international, se sont privées du gaz russe, menaçant leurs économies de ruines et de récessions. Pourquoi ces « démocraties » n’ont jamais réagi aux massacres des Palestiniens, des Yéménites, des Irakiens, des Serbes, des Libyens, ni aux pillages des richesses du Tiers-Monde ? En réalité la crise du gaz est sans issue, car ni l’Algérie, ni le Qatar, ni le Canada, ne peuvent remplacer la Russie. Macron le sait mais il fait semblant de chercher désespérément du gaz. Or la crise l’arrange, comme elle arrange tous les pays européens impliqués dans le « grand reset ». Appauvrir les peuples et les faire vivre dans des conditions de plus en plus précaires afin de les contrôler par la mise en place d’un passe énergétique, pour les surveiller et les mettre hors détat de nuire au besoin. C’est malheureusement l’image de l’Europe en ces temps difficiles où la liberté de la presse a disparu, où la justice est complice du pouvoir, où l’abrutissement des masses est en bonne voie. La crise du covid et ses débordements sur les violations des libertés individuelles n’a été que le premier acte de ce bouleversement civilisationnel.

Algérie54:De nombreux médias français, espagnols et marocains avaient annoncé que Macron tente d’offrir sa médiation dans les dossiers des tensions entre Alger-Rabat et Alger-Madrid. Qu’en pensez-vous ?

Jacob Cohen: En dehors de ses grands airs qui ne trompent plus grand monde, même les Ukrainiens ont inventé le verbe « macroner » pour stigmatiser les belles paroles et le peu d’action, Macron ne me paraît pas crédible pour offrir sa médiation. Il est le porte-parole de Washington et de la finance mondiale. Est-ce que Alger peut franchement lui faire confiance, en dehors des salamalecs propres à la diplomatie mondiale ? En France on connaît trop bien, hélas pour notre malheur ! la schizophrénie macronienne. Comme discoureur il est au sommet de son art. Mais il est capable de mentir avec autant de talent les yeux dans les yeux.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires