A la une, Interviews, Mondactu, monde, Palestine, Politique internationale

ANALYSE, DÉCRYPTAGE

Jacob Cohen à Algérie54: Les mouvements de résistance à Gaza se sont extraordinairement bien préparés à cette guerre

Le Proche-Orient connaît une nouvelle escalade suite au bombardement du Consulat iranien à Damas en Syrie par l'armée sioniste, augurant une riposte imminente de Téhéran. Une escalade qui intervient en plein génocide du peuple palestinien par l'entité sioniste à Gaza. Algérie54 a interrogé l'auteur du "printemps des sayanims" et expert Jacob Chen.

Le Proche-Orient connaît une nouvelle escalade suite au bombardement du Consulat iranien à Damas en Syrie par l’armée sioniste, augurant une riposte imminente de Téhéran. Une escalade qui intervient en plein génocide du peuple palestinien par l’entité sioniste à Gaza. Algérie54 a interrogé l’auteur du « printemps des sayanims » et expert Jacob Chen.

Algérie54: De nombreuses sources annoncent l’imminence d’une riposte iranienne au bombardement de son consulat à Damas en Syrie, le 1er avril dernier. Est-ce un embrasement général, selon vous?

Jacob Cohen:Je ne crois pas à un embrasement général, car aucun pays en dehors d’Israël qui voudrait impliquer l’OTAN dans sa croisade n’y a intérêt. Ni l’Amérique, ni l’Iran, ni les pays du Golfe, ni les puissances des BRICS qui pourraient être prises dans la tourmente. Cela n’empêche pas évidemment les spéculations ni les surenchères sur une prétendue riposte iranienne. Celle-ci aura lieu, au choix des stratèges iraniens, mais de manière proportionnée et indirecte, de façon à ne pas créer les conditions d’une confrontation générale. 

Algérie54: Près de sept mois après le début des hostilités armées, l’entité sioniste semble subir une cuisante défaite stratégique, selon les analyses même d’experts israéliens. Quelle lecture faites-vous?

Jacob Cohen:Je ne me sens pas assez compétent pour qualifier la situation militaire. Cependant, je n’aurais pas parlé de défaite stratégique. Certes les forces sionistes ont du mal à venir à bout des résistances palestiniennes à Gaza. Et elles paient un prix fort dans ce conflit. Mais leur détermination semble encore très forte. Le peuple israélien est capable de grands sacrifices, surtout s’il est convaincu par la propagande de ses dirigeants qu’il n’y a pas d’autre issue que la guerre et la victoire et que les « ennemis » d’Israël ont juré sa destruction. Par ailleurs, le tiers Nord de la bande de Gaza a été détaché du reste et interdit aux Gazaouis. Une bande d’un kilomètre de large est devenue zone de « sécurité » où toute présence gazaouie est interdite. Je dirais qu’il y a des revers ponctuels et tactiques, mais qui ne provoquent pas l’effondrement stratégique de l’appareil militaire israélien.  

Algérie54: L’entité sioniste vient de faire appel à la main d’oeuvre asiatique en vue d’expulser des milliers de palestiniens. Est-ce,une nouvelle forme de nettoyage ethnique?

Jacob Cohen: Le 7 octobre a donné le coup d’envoi de la nouvelle stratégie sioniste : Vider les territoires palestiniens de leurs populations. Concernant Gaza l’objectif a été clairement énoncé dès les premiers jours. Et seule la crainte de passer dans l’Histoire comme complice d’un crime sans précédent commis contre les Palestiniens et le monde arabe a empêché le Raïs égyptien de donner son accord. Mais les destructions systématiques de toutes les institutions civiles à Gaza avaient pour but de rendre le territoire quasiment invivable. En Cisjordanie les sionistes utilisent la méthode économique. En privant les Palestiniens de travail et donc de revenus, ils affament la population, la réduisent à l’inactivité et à la misère, pour finalement la pousser à un exil forcé. D’autant que leur sécurité n’est plus assurée. Les attaques des colons sont devenues monnaie courante, ainsi que les confiscations des maisons et des biens.  

Algérie54: Le Conseil de Sécurité de l’ONU, se penchera le 18 avril prochain, sur la demande palestinienne d’adhésion comme membre à part entière au sein de l’organisation onusienne. Quelles sont selon vous les chances de la réussite de cette requête?

Jacob Cohen:Dans une réunion informelle précédant la réunion officielle, une pratique courante au Conseil de Sécurité, les Etats-Unis ont déclaré s’opposer formellement à toute demande d’adhésion palestinienne, laissant hypocritement Israël et l’Autorité palestinienne trouver un accord par la négociation. Autant dire que du côté de l’ONU il n’y a rien à attendre.

Algérie54: De nombreux pays européens ont annoncé leur intention de reconnaître l’Etat palestinien. Est-ce un tournant dans le conflit israélo-palestinien?

Jacob Cohen: Je suis assez sceptique tout en espérant que les faits me donneront tort. Pour le moment ce sont plutôt des annonces. Est-ce que ces pays iront au bout de leur démarche ? Tant que la Palestine ne sera pas reconnue par l’ONU ces reconnaissances seront sans effet. Formellement, la Palestine a été reconnue par des dizaines de pays, mais ces derniers ont-ils osé braver le contrôle implacable que l’occupant sioniste exerce, par terre et par air, sur toute la Cisjordanie ? Un seul pays a-t-il osé installer une ambassade à Ramallah ? On revient au problème fondamental : La Communauté internationale est-elle prête à faire entendre raison à l’entité sioniste ? 

Algérie54: La résistance palestinienne ne semble pas fléchir et demeure déterminée à arracher un cessez le feu permanent accompagné d’un retrait total de l’armée sioniste. Quelle lecture faites-vous sur ce sujet?

Jacob Cohen: Les mouvements de résistance à Gaza se sont extraordinairement bien préparés à cette guerre. Je pense que beaucoup d’experts, et en premier lieu les Israéliens, sont tombés de haut devant leur organisation, leur préparation, leurs moyens de communication, les réseaux de tunnels, leur détermination. Est-ce que la résistance palestinienne obtiendra un retrait total de l’armée sioniste ? J’en doute. Et même si elle l’obtenait, les Israéliens garderont leur emprise totale et cruelle sur le territoire, emprise qu’aucun Etat n’ose remettre en question. Et une fois les otages échangés, les Israéliens pourront reprendre leurs bombardements voire d’autres incursions. Malgré tout, les mouvements palestiniens ont montré qu’ils sont toujours présents à Gaza,  et que la flamme de la résistance brille toujours.

Entretien réalisé par M.Mehdi

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires