A la une, Contribution, Interviews, Palestine

ACTUALITES

Jacob Cohen: Je plains Macron, qui s’est lamentablement couché pendant une année devant l’arrogance sioniste

Il y a une année jour pour jour, le monde se réveilla sur le "déluge d'Al Aqsa" déclenché par la résistance palestinienne pour faire entendre la voix du peuple palestinien, victime du déni de justice internationale qui perdure depuis 1948, date de création d'un Etat voyou et qui paria. Algérie 54 à l'occasion de la journée de solidarité avec les peuples palestinien et libanais, décrétée par l'Algérie est allée interroger le journaliste et auteur Jacob Cohen, expert de la question palestinienne.

Il y a une année jour pour jour, le monde se réveilla sur le « déluge d’Al Aqsa » déclenché par la résistance palestinienne pour faire entendre la voix du peuple palestinien, victime du déni de justice internationale qui perdure depuis 1948, date de création d’un Etat voyou et qui paria. Algérie 54 à l’occasion de la journée de solidarité avec les peuples palestinien et libanais, décrétée par l’Algérie est allée interroger le journaliste et auteur Jacob Cohen, expert de la question palestinienne.

Algérie54: Une année après le « déluge d’Al Aqsa » , quelle lecture faites-vous sur la situation au Proche-Orient, et en Palestine occupée, en particulier? 

Jacob Cohen: La situation semble à l’avantage d’Israël. Le tiers de la bande de Gaza s’est vidé à son profit. Les deux autres tiers sont privés de tout et au bord de l’effondrement. Et Israël commence à faire de même au Liban en toute impunité. Mais je dis bien « semble ». Car le régime sioniste, enivré par sa puissance et encouragé par la complicité de l’Occident et l’impuissance du monde arabe, veut aller très loin, trop loin, et il finira par susciter l’écoeurement, le rejet, le refus de tous liens, et aussi par commettre l’irréparable qui le mettra définitivement au ban des nations. L’affaiblissement économique de l’Occident, sa défaite annoncée en Ukraine, le rejet de ses valeurs dans le Sud global, l’emprise grandissante des BRICS, auront des répercussions sur l’arrogance israélienne. 

Algérie54: Aux derniers développements sur le terrain, il n’est pas exclu un embrasement général, augurant l’entrée en guerre de l’Iran. Qu’en pensez-vous?

Jacob Cohen: Je ne crois pas à l’entrée en guerre de l’Iran, qui fait tout pour ne pas tomber dans le piège tendu par le régime sioniste. Certes, ce pays se défendra par tous ses moyens s’il est réellemment agressé, et il aura le soutien de la Russie. Mais malgré l’obsession américano-sioniste de le détruire, l’Amérique connaît le prix à payer en cas de guerre générale (ses bases dans les monarchies du Golfe seront détruites, une catastrophe pendant une campagne électorale,  et la destruction des puits pétroliers donnera le coup de grâce à l’économie occidentale) et elle fait tout pour l’éviter. Et sans l’implication de l’Iran, il n’y aura pas d’embrasement général. 

Algérie 54: A un mois des élections présidentielles aux USA, l’agression sioniste et le génocide du peuple palestinien planera sur ce scrution aux prévisions incertaines sur le futur locataire du bureau ovale de la Maison Blanche. Pensez-vous que les positions de Kamala Harris et Donald Trump, exprimées sur ce génocide qui dure depuis une année, pèsera sur les résultats de la présidentielle américaine?

Jacob Cohen: La classe politique américaine, est à 90% aux mains du lobby sioniste. Quel que soit le président élu, et quels que soient les députés et les sénateurs élus, rien ne changera dans le soutien inconditionnel à Israël. Certes le peuple américain, et notamment une grande partie des démocrates, sont contre cettre politique, mais ils n’auront plus leur mot à dire une fois les élections passées.

Algérie54: Le président français Emmanuel Macron, vient d’appeler à cesser les livraisons d’armes à Israel, en vue d’arriver à un cessez le feu à Gaza et au Liban. Le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahou, n’a pas tardé à lui répondre sur un ton menaçant.Qu’en dites-vous?

Jacob Cohen: Je plains Macron, qui s’est lamentablement couché pendant une année devant l’arrogance sioniste, et pour une fois qu’il essaie, timidement, et sans aucune chance de succès, de corriger le tir, il se prend une branlée de la part de Netanyahou. Je dirais c’est bien fait pour sa gueule. Parce que les pays européens vendent très peu d’armes à Israël. Et l’Amérique se fiche de ce que dit Macron. Et de plus je ne crois pas à la bonne foi du président français. C’est juste une posture hypocrite pour tenter de sauver les meubles. Macron est pathétique.

Algérie54: Nous assistons au retour des manifestations pro-palestiniennes  au niveau des universités européennes et américaines, ainsi que celles des rues. Pensez-vous que la colère de l’opinion publique occidentale influera sur l’entêtement sioniste à exterminer le peuple palestinien?
Jacob Cohen:
L’expérience nous a montré que le régime sioniste se fiche pas mal de ces manifestations. D’abord il peut compter sur les gouvernements occidentaux complices pour briser ces manifestations et poursuivre en justice leurs participants, avec même des amendes et des peines de prison. Ensuite, ces gouvernements sont tenus par les divers lobbys judéo-sionistes et probablement par d’autres formes de chantages (la Shoah, Epstein, les sayanim, etc.)

Algérie 54: Le militant Georges Ibrahim Abdallah, libérable depuis 1999, est toujours en prison, à cause du diktat imposé par les lobbys américano-sionistes sur la justice française.. Que diriez-vous sur ce déni de justice et de droit?

Jacob Cohen: Que dire d’autre que les institutions de la République française se déshonorent en violant leurs propres lois et en se soumettant aux diktats d’un Etat voyou.

Interview réalisée par M.Mehdi

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires