A la une, Algériactu

Jeux méditerranéens 2022 : le président du CIJM en visite à Oran

Une délégation du Comité International des Jeux méditerranéens (CIJM), conduite par son président l’italien, Davide Tizzano, est arrivée vendredi à Oran pour examiner les préparatifs de la ville pour accueillir la 19e édition des JM, prévu du 25 juin au 5 juillet 2022.

Il s’agit de la première fois que M. Tizzano se rend en Algérie depuis son élection, il y a quelques mois, à la présidence du CIJM, succédant à l’Algérien Amar Addadi.

Le premier responsable du CIJM, qui était accompagné du secrétaire général de ce même Comité, le Grec Iakovos Filppousis, a tenu, quelques heures après son arrivée dans la capitale de l’Ouest du pays, une réunion avec le commissaire des Jeux, M. Mohamed Aziz Derouaz, et les responsables des différentes commissions du Comité d’Organisation des JM, a-t-on indiqué de même source.

La délégation du CIJM devrait profiter de l’occasion pour visiter les installations sportives et hôtelières désignées pour les JM, en plus de tenir des réunions avec le Comité d’organisation pour avoir une idée précise sur l’avancement des préparatifs sur le plan organisationnel, a-t-on encore ajouté.

Pour rappel, M. Derouaz s’était déplacé, il y a quelques semaines en Italie, où il a rencontré le président du CIJM sur invitation de ce dernier, après que M. Tizzano n’ait pu assister au forum international organisé par le comité d’organisation de la 19e édition des Jeux à Oran à la mi-décembre dernier.

« Les préparatifs de l’édition d’Oran , une fierté »

Dans une première déclaration à la presse, M. Tizzano a salué le travail du Comité National de l’organisation de la 19e édition de ces Jeux, exprimant son optimisme pour la réussite du tournoi.

« Les Algériens doivent être fiers du travail accompli par le comité d’organisation local afin d’assurer la meilleure organisation de la prochaine édition des Jeux », a déclaré le dirigeant italien à la presse à l’issue de sa première réunion avec le comité local d’organisation.

David Tizzano a ajouté : « C’est ma première visite internationale depuis mon élection à la tête du CIJM en octobre dernier. C’est une occasion pour moi de faire connaissance avec les responsables des commissions relevant du comité d’organisation national. Nous sommes optimistes quant au succès de l’événement sportif, surtout après avoir ajouté quelques disciplines sportives au programme à l’image de la boxe féminine. De notre côté, nous sommes disponibles pour apporter le soutien nécessaire au comité d’organisation ».

Pour sa part, le commissaire des Jeux Méditerranéens, Mohamed Aziz Derouaz, a estimé que la visite du président du CIJM, accompagné du secrétaire général grec de cette instance, Iakovos Philippoussis, « traduit les bonnes relations entre les CIJM et le Comité national d’organisation », poursuivant que l’occasion est venue pour les hôtes d’Algérie de s’enquérir de près des préparatifs du rendez-vous méditerranéen, après avoir reçu des rapports périodiques à ce sujet du Comité de coordination y affilié.

Soulignant la satisfaction du président du CIJM quant à l’avancement des préparatifs « aussi bien au niveau des installations que de l’organisation », M. Derouaz a apprécié les contacts directs avec la plus haute instance sportive méditerranéenne, estimant que cela profitera à son comité, qui bénéficiera des conseils de M. Tizzano et ses assistants pour rendre la meilleure copie possible des JM l’été prochain.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires