La Russie n’a pas tardé à critiquer vivement la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris tenues ce vendredi 26 juillet.
C’est Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, qui ouvre le bal des critiques en dressant un tableau noir de cet évènement, en relevant une série de dysfonctionnements, allant des perturbations dans les transports aux conditions météorologiques défavorables, en passant par des critiques sur l’état de la capitale française.
Parmi les griefs exprimés, Zakharova a évoqué “l’effondrement du réseau de transport” et “des spectateurs trempés pendant des heures”, fustigeant l’absence de mesures préventives contre la pluie. Pour Maria Zakharova Paris, en particulier son centre-ville est un ghetto , allusion faite aux problème des rats. Dans la série des critiques, La diplomate russe est jointe par l’église orthodoxe russe qui s’est indignée de ce qu’a été qualifiée de “parodie LGBT de la Cène”, considérée comme “suicide historique et culturel” pour une “capitale chrétienne européenne”.
Pour sa part le média russe RT censuré et interdit, en France, revient sur cet évènement en étalant une comparaison avec l’organisation russe des jeux d’hiver de Sotchi de 2014 et la campagne médiatique hostile des médias français et ceux d’été de Paris d’été 2024, en s’interrogeant sur les mesures draconiennes de sécurité à la limite de la répression déployées au centre-ville de Paris, en clôtures, QR-codes de vigueurs pour les Parisiens et lits en carton pour les sportifs .
RT revient sur les articles de certains médias français comme Le Figaro, ou Le Monde qui s’inquiétait à l’époque de la disparition du «saumon de la mer Noire», et des autres poissons, en raison des travaux de construction. «Les déchets déversés dans l’eau de la rivière et le déplacement artificiel de son lit à certains endroits ont abouti à la disparition du saumon de la mer Noire qui la peuplait […] Aujourd’hui, cependant, les observateurs locaux constatent qu’il n’y a plus aucune trace de poisson dans la rivière», écrivait le quotidien français quelques jours avant le lancement des JO de Sotchi.
Même tonalité concernant l’organisation elle-même. «Les craintes d’attentat, des imperfections dans les aménagements du site, comme les questions sur les droits de l’Homme jettent une ombre au tableau», estimait pour sa part Les Échos, le jour même de la cérémonie d’ouverture. Cette phrase pourrait être d’actualité pour les JO de Paris, dont le centre-ville est cerné de clôtures et où les QR-codes ont fait leur grand retour depuis la crise du Covid.
Le média russe cite dans ce cadre , l’agression le 22 juillet de deux employés de la holding australienne de médias Nine Entertainment couvrant les JO, le viol collectif dont aurait été victime une touriste australienne deux jours plus tôt. Moins grave et en dehors de la capitale, touchant néanmoins directement aux athlètes, le vol dont a été victime lors d’un entrainement le 23 juillet un joueur de l’équipe de football de l’Argentine à Saint-Étienne.
RT met l’accent sur les tares et lacunes organisationnelles citant les lits en carton pour les athlètes, largement moqués sur les réseaux sociaux et défendus comme un choix qui serait «bien pour la planète».
Et de poursuivre au sujet des désagréments causés par les multiples préavis de grève qui avaient été déposés en amont des Jeux par des syndicats, des éboueurs de Paris au personnel aéroportuaire, en passant par les agents de la RATP, laissant planer un risque de fortes perturbations aux cours des compétitions.
Lui emboîtant le pas, Sputnik, un autre média russe censuré et interdit en France, donne la parole à une ancienne athlète russe ,la triple championne olympique du patinage artistique Irina Rodnina
Les problèmes constatés en France à la veille et pendant l’ouverture des JO 2024 classent déjà le pays comme l’un des pires organisateurs de l’histoire du mouvement olympique, a déclaré à Sputnik Irina Rodnina; triple championne olympique de patinage artistique.
“Il y a toujours des dysfonctionnements avant le début de n’importe quels Jeux olympiques et les journalistes trouvent toujours les sujets à couvrir, mais quand les Jeux s’ouvrent, on en parle moins. Mais Paris sera ‘champion’ de la mauvaise organisation des JO, à mon avis. Les organisateurs rentreront dans l’histoire du mouvement olympique. Emmanuel Macron n’a d’autre choix que de dire que ces Jeux seront les meilleurs. Pareil pour Thomas Bach [président du Comité international olympique-ndlr]. Ils doivent sauver leurs bannières et leurs positions”, souligna l’ancienne championne olympique russe.
Sputnik ne manqua pas de citer certains scandales ayant marqué la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, comme les désagréments causés par le sabotage du réseau ferré français, à l’origine de préjudices et privation pour quelque 800.000 voyageurs , selon les chiffres de la SNCF.
Le match de football Maroc-Argentine a également dû être interrompu pendant deux heures, à cause de supporters ayant envahi le terrain. La polémique a aussi accompagné le deuxième but marqué par les Sud-Américains, refusé pour cause de hors-jeu. L’entraîneur argentin Javier Mascherano a déclaré qu’il n’avait jamais vu plus “grand cirque” de sa vie, ajoutant que son équipe avait aussi été victime de vols lors de l’entraînement.
Il est clair, aujourd’hui, que beaucoup d’encrer va couler au sujet de l’organisation de ces JO de Paris par la France, qui navigue dans l’incertitude et de la crise politique.