A la une, Santé

Pr Yasmine Barki: le caractère insidieux de l’insuffisance rénale nécessite des bilans sanguins et urinaires réguliers

« Le caractère insidieux de l’insuffisance rénale nous oblige à préconiser des bilans sanguins et urinaires le plus régulièrement possible », explique Yasmine Barki, Pr de néphrologie et représentante de l’Agence nationale de don d’organes.

Intervenant, jeudi matin, sur les ondes de la Chaîne 2 de la Radio Algérienne à l’occasion de la Journée mondiale du rein, Pr Yasmine Barki détaille que les personnes à risques sont celles « atteintes de diabète et d’hypertension artérielle, d’où la nécessité du dépistage. » Autres maladies qui peuvent influer sur le rein, poursuit-elle, « le lupus chez la femme particulièrement, les maladies cardiovasculaires ou celles qui concernent l’arbre urinaire. »

Pour la spécialiste en néphrologie, l’insuffisance rénale à un stade avancé nécessite naturellement une greffe de l’organe. « L’Agence nationale de don d’organe a compté 251 greffes rénales en 2017, 268 en 2018, 270 en 2019, avec une diminution qui atteint 91 greffes en 2020 à cause du Covid-19 et un peu plus de 200 en 2021 », précise-t-elle.

Selon Pr Yasmine Barki, la sensibilisation doit être une nécessité absolue pour prévenir contre les maladies rénales en général.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires