Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a souligné lundi depuis la wilaya de Constantine que ” l’Algérie franchit des étapes majeures dans le domaine de la recherche scientifique orientée vers le développement des secteurs de l’agriculture et des industries pharmaceutiques, ainsi que de plusieurs autres secteurs stratégiques “.
Dans une allocution prononcée à l’amphithéâtre de la Faculté des arts et de la culture de l’Université Salah Boubnider (Constantine3), à l’occasion d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a précisé que ” l’orientation de la recherche scientifique vers les priorités économiques constitue un choix stratégique de l’Etat “.
Il a ajouté que ” son département œuvre à la valorisation des résultats de la recherche scientifique et au renforcement du lien entre l’université et son environnement économique, à travers le soutien aux projets innovants et le développement de la recherche appliquée, notamment dans les filières liées à la biotechnologie et à l’industrie pharmaceutique, afin de contribuer à la sécurité alimentaire et de consolider la souveraineté sanitaire “.
M. Baddari a également affirmé que ” l’université algérienne dispose désormais de données nationales et stratégiques lui permettant de jouer un rôle central dans l’économie innovante et créative “, en parfaite cohérence avec les orientations de l’Etat, lesquelles ” incarnent les nouveaux axes économiques conférant à l’université une place pivot dans la création de la valeur ajoutée au profit de l’économie nationale “.
Le ministre a, par ailleurs, mis en exergue ” l’importance de la protection de l’innovation à travers l’enregistrement des brevets d’invention et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants des mécanismes leur permettant de les exploiter économiquement “, soulignant que cette dynamique ” renforce le positionnement de l’université en tant qu’espace de production de richesse et de transformation du savoir en projets performants au service de la société et de l’économie nationale “.
Au cours de sa visite dans la wilaya, M. Baddari a procédé à l’inauguration du Centre pédagogique national de braille à l’Université Salah Boubnider, supervisé le lancement du guichet unique au sein de la même université au profit des étudiants porteurs de projets désireux de concrétiser leurs idées innovantes, inauguré l’Ecole supérieure de comptabilité et de finance au niveau de la circonscription administrative Ali Mendjeli, à laquelle a été attribué le nom du chahid Slimane Boumaâza, et inspecté la station expérimentale de biotechnologie agricole située dans la localité d’El Baaraouia (El Khroub).
Sur place, il a pris connaissance de modèles de recherches appliquées dédiées au développement de la production agricole, notamment dans la filière de la banane et à l’amélioration de son rendement, ainsi que d’autres structures relevant de son secteur.
A cette occasion, le ministre a également remis des certificats de domiciliation à plusieurs projets innovants.