Le conseiller en communication de l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), Hédi Hamel, a considéré que la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2025) comme “la plus catastrophique” dans l’histoire de cette compétition continentale.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, cet expert international des médias et du sport et membre dans plusieurs commissions de la FIFA pendant 27 ans, a estimé que cette édition restera comme “la plus catastrophique” de l’histoire de la CAN, relevant notamment des “manquements graves” dans le corps de l’arbitrage qu’il a qualifié de “calamiteux”.
Cet expert, reconnu au plan international, a jugé “incompréhensible” que certains arbitres de la VAR ayant mal accompli leur mission d’observation sur la vidéo, soient désignés pour officier une demi-finale de cette compétition. “Un constat lourd, je ne parle pas de rumeurs, mais des faits de la CAN-2025. C’est un arbitrage hors contrôle ou sous contrôle ?”, s’est interrogé le conseiller de l’ancien président de la CAF, le Malgache Ahmed Ahmed.
Le corps arbitral s’est mis à déconstruire cette 35e édition et lui rendre une très mauvaise image. C’est une leçon que la CAF doit bien prendre en compte et impérativement revoir la mission de l’arbitrage africain.
Cette édition de la CAN a été “catastrophique”, elle restera une “cicatrice”, analyse Hédi Hamel, assurant que le problème “n’est pas ponctuel”, mais “structurel.