A la une, Mondactu, monde, Palestine, Politique internationale

ACTUALITES

La Belgique soutiendra l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies

La Belgique soutiendra l'admission de la Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies, a annoncé lundi la ministre belge des affaires étrangères, Hadja Lahbib. "La Belgique soutiendra l'entrée de la Palestine aux Nations Unies comme membre à part entière", a-t-elle déclaré à des médias belges à l'issue d'un entretien à Bruxelles avec l'envoyé spécial du président palestinien Mahmoud Abbas, Riyad al-Maliki.

La Belgique soutiendra l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies, a annoncé lundi la ministre belge des affaires étrangères, Hadja Lahbib. « La Belgique soutiendra l’entrée de la Palestine aux Nations Unies comme membre à part entière », a-t-elle déclaré à des médias belges à l’issue d’un entretien à Bruxelles avec l’envoyé spécial du président palestinien Mahmoud Abbas, Riyad al-Maliki.

Affirmant que le vote sur cette question est prévu vendredi 10 mai, la cheffe de la diplomatie belge a souligné l’importance pour l’Union européenne (UE) de ne « pas rater ce moment historique ».

« La Belgique entend soutenir cette résolution. Nous serons au rendez-vous de l’histoire », a-t-elle ajouté.

Le 18 avril dernier, le Conseil de sécurité, a échoué à adopter un projet de résolution présenté par l’Algérie, au nom du groupe arabe, recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’Etat de Palestine comme membre à part entière de l’Organisation des Nations unies. Le texte a recueilli 12 votes pour, 1 contre (véto des Etats-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

« Nous reviendrons plus forts avec le soutien de l’Assemblée générale en faveur de l’adhésion à part entière de l’Etat palestinien à l’ONU », avait promis le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, appelant « ceux qui n’ont pas pu soutenir l’admission de l’Etat de Palestine aujourd’hui à le faire la prochaine fois », car, a-t-il dit, « ce n’était aujourd’hui qu’une autre étape dans le cheminement vers l’adhésion à part entière de la Palestine ».

« Le soutien écrasant à l’admission de l’Etat de Palestine envoie un message on ne peut plus clair : l’Etat de Palestine a une place légitime parmi les membres des Nations unies », avait-il insisté. Par ailleurs, plusieurs pays européens devraient annoncer, en mai, leur reconnaissance de l’Etat palestinien, selon le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borell. Il s’agit de cinq pays européens: l’Espagne, l’Irlande, la Belgique, la Slovénie et Malte qui devraient annoncer leur reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien au cours du mois de mai.

En 2024, la Barbade, la Jamaïque puis la Trinité-et-Tobago sont devenus les 140ème, 141ème et 142ème Etats à reconnaitre l’Etat de la Palestine sur les 193 Etats membres de l’ONU.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires