La Bourse d’Alger a enregistré des indicateurs positifs au quatrième trimestre, se classant parmi les marchés financiers les plus performants au niveau arabe, selon le dernier rapport du Fonds monétaire arabe (FMA).
Dans son rapport trimestriel sur la performance des marchés financiers arabes, le Fonds a précisé que le volume des transactions à la Bourse d’Alger a dépassé 3,7 millions d’actions échangées durant les trois derniers mois de l’année écoulée, contre 1,9 million d’actions au troisième trimestre précédent, soit une hausse de 1,8 million d’actions.
Grâce à ces résultats positifs, la Bourse d’Alger s’est classée deuxième en termes de croissance du volume des transactions parmi les 16 places boursières arabes couvertes par le rapport, avec une progression trimestrielle de 91,10 %, après la Bourse de Beyrouth qui a enregistré une hausse de 305,17 %.
Par ailleurs, la valeur des transactions à la Bourse d’Alger a atteint 52,2 millions de dollars au quatrième trimestre 2025, contre 28,8 millions de dollars au troisième trimestre, soit une augmentation trimestrielle de 81,38 %. Elle se positionne ainsi au troisième rang en termes de croissance au niveau arabe, après les Bourses de Bahreïn et de Palestine, lesquelles ont enregistré des hausses respectives de 151,82 % et 87,94 %.
S’agissant de la capitalisation boursière globale de la Bourse d’Alger, celle-ci est passée de 5,466 milliards de dollars au troisième trimestre 2025 à 5,761 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une augmentation de 295 millions de dollars, représentant une croissance de 5,4 %. Elle occupe ainsi le sixième rang parmi les marchés financiers arabes ayant enregistré les plus fortes hausses de capitalisation.
Dans l’ensemble, les indicateurs des marchés boursiers arabes ont enregistré une performance contrastée au quatrième trimestre 2025, ce qui s’est reflété sur l’indice composite du FMA, en recul de 1,04 % sur une base trimestrielle.
S’agissant de la capitalisation boursière, les marchés financiers arabes ont effacé les gains réalisés à la fin du quatrième trimestre, accusant un recul de 2,48 %, pour s’établir à environ 4208 milliards de dollars, contre 4315 milliards de dollars au troisième trimestre de la même année.
Au total, 11 bourses arabes ont affiché des résultats positifs en termes de capitalisation, dont la Bourse d’Algérie, tandis que la valeur de cinq autres marchés a reculé.
Concernant les transactions, la valeur des actions échangées sur l’ensemble des marchés financiers arabes a augmenté pour atteindre environ 261,42 milliards de dollars, enregistrant une hausse trimestrielle de 9,19 milliards de dollars sur une base trimestrielle. Les données font état d’une progression des volumes d’échanges dans 11 Bourses.
Les secteurs des services, des banques, des télécommunications, des biens d’équipement et des technologies ont affiché de bonnes performances, tandis que les secteurs de l’énergie, de la pétrochimie, de l’immobilier, du transport ainsi que des assurances ont reculé dans plusieurs marchés arabes.