A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES, TRIBUNE

La CAN 2025 coïncide avec la coupe arabe des nations 2025 au Qatar: Clash en vue entre la CAF et la FIFA

La Confédération africaine de football (CAF) a fixé officiellement, ce vendredi 21 juin 2024, les dates de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qui se jouera au Maroc. La CAF a annoncé, ce vendredi 21 juin 2024, que la CAN 2025 qui sera organisée, au Maroc aura lieu du 21 décembre au 18 janvier 2026.


La Confédération africaine de football (CAF) a fixé officiellement, ce vendredi 21 juin 2024, les dates de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se jouera au Maroc. La CAF a annoncé, ce vendredi 21 juin 2024, que la CAN 2025 qui sera organisée, au Maroc aura lieu du 21 décembre au 18 janvier 2026.

Une date qui fera certainement couler beaucoup d’encre, dans la mesure ou la période du déroulement de la prochaine CAN, coïncidera avec la tenue de la prochaine édition de la coupe arabe des Nations prévue au Qatar durant la même période, et dont la date avait été entérinée le mois de mai dernier par le Conseil exécutif de la FIFA à l’occasion de sa séance tenue en amont de son 74e Congrès de la FIFA qu’a abrité Bangkok (Thaïlande).    

L’annonce ce vendredi de la date de la phase finale de la CAN 2025, par la CAF confirme que l’instance footballistique continentale navigue à vue, et dans la foulée de sa totale soumission à la fédération du régime du Makhzen, dirigée par Fawzi Lekdjaa, se heurte aujourd’hui, à la puissante fédération internationale de football FIFA de Giannni Infantino, et qui a fait des éditions de la coupe du monde des clubs 2025, prévue aux USA, et à la coupe arabe des nations FIFA, ses priorités et ne tardera pas à réagir, et à ouvrir les hostilités avec la CAF, devenue un « jouet » entre les mains de Fewzi Lakdjaa, qui avait réussi à corrompre les dirigeants de l’instance continentale, pour s’attribuer l’organisation de la CAN 2025, même si la royauté n’est pas encore prête pour ce mondial africain. Une attribution qui devait logiquement et objectivement revenir à l’Algérie, compte tenu de la disponibilité de ses infrastructures sportives, ayant abrité la précédente CHAN, et dont l’organisation a été bel et bien encensée et saluée par le président de la CAF, le sud-africain Patrice Motsepe, qui s’avère aujourd’hui une marionnette entre les mains du régime du Makhzen.

Le Masque de Kilian Mbappé déshabille la corrompue CAF, et le mekhzenien Lekdjaa

Ce vendredi, la star de l’équipe de France Kylian Mbappé a été interdit par l’UEFA de fouler la pelouse , en portant le masque tricolore, à l’occasion de la rencontre opposant sa sélection aux bataves des Pays-Bas, pour le compte de l’Euro 2024 qui se déroule actuellement en Allemagne.

Le masque tricolore bleu, blanc, rouge avec sa marque et les deux étoiles, ne pourrait pas être homologué en raison de la présence de la couleur de l’équipe et qui est considéré comme un symbole politique.

Selon l’article 42 du règlement des équipements de l’UEFA: “L’équipement médical porté sur le terrain de jeu doit être d’une seule couleur et ne doit pas permettre d’identifier l’équipe ou le fabricant”.

La décision de l’UEFA met à nu et démasque les pratiques malsaines de la CAF dirigée par Motsepe, devenue une OPA au service de Lekdjaa et son maître makhzenien.

Sur le même cas de figure, il faut citer l’article 6 de la réglementation de la CAF qui souligne qu’« avant les matchs de groupe, la publicité sur les équipements des joueurs est autorisée à condition d’être en conformité avec la législation du pays organisateur et être en conformité avec les règlements de l’équipement la CAF »

Un article qui prouve et confirme la violation flagrante de la réglementation par l’équipe marocaine de la Renaissance Sportive de Berkane RSB, qui s’est déplacée à Alger avec un maillot non conforme avec la législation algérienne, à l’occasion de sa demi-finale aller de la coupe de la CAF avec l’USMAlger.

Aujourd’hui, la balle est dans le camp de la FIFA, pour garantir la transparence dans la prise des décisions, en vue de recouvrir la crédibilité et le fair play, disparus du dictionnaire de la réglementation au niveau de la CAF, corrompue et totalement au service de la gabegie du makhzenien Fewzi Lakdjaa.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires