La cheffe du gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani, a souligné, jeudi, la volonté de son pays de renforcer ses relations économiques avec l’Algérie et de leur insuffler une nouvelle dynamique, en concrétisation de la vision commune des présidents des deux pays.
Coprésidant avec le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-tunisien, Mme Zaafrani a évoqué l’état des relations fraternelles entre la Tunisie et l’Algérie, estimant que ces liens et l’histoire partagée entre les deux peuples frères “constituent un moteur et une base solide pour établir de nouveaux partenariats fondés sur l’intérêt mutuel, au service des deux peuples et en réponse à leurs aspirations”.
Relevant la poursuite des efforts en vue de “renforcer les relations économiques bilatérales et de leur impulser une nouvelle dynamique”, Mme Zaafrani a réaffirmé “l’engagement de l’Etat tunisien, sous les orientations du président Kaïs Saïed, à continuer de soutenir toutes les initiatives économiques conjointes et à ériger la coopération économique entre la Tunisie et l’Algérie en modèle régional”.
Elle a, dans ce cadre, insisté sur la nécessité de soutenir les partenariats entre les petites et moyennes entreprises tunisiennes et algériennes, au regard de “leur impact direct sur la création de valeur ajoutée et l’amélioration de la compétitivité des produits locaux”, ajoutant que la coopération industrielle constitue “l’un des axes du partenariat stratégique entre les deux pays”.
Concernant le développement des zones industrielles frontalières, en accueillant des projets communs dans les industries de transformation, les énergies renouvelables et les matériaux de construction, Mme Zaafrani a affirmé que cette question “revêt une dimension stratégique, d’autant plus que ces zones représentent des espaces capables de devenir de véritables catalyseurs de la complémentarité régionale et des centres d’attraction d’investissements et d’emplois, à même de renforcer l’intégration économique entre l’Algérie et la Tunisie”.
La responsable tunisienne a exprimé sa conviction que l’avenir des relations économiques entre les deux pays ne se limite pas uniquement aux deux marchés tunisien et algérien, mais s’étend vers le grand espace africain, ce qui constitue “un choix qui demeure tributaire de la conjugaison des efforts des deux pays et de la réalisation de leur complémentarité économique, en vue de s’orienter ensemble vers les marchés africains prometteurs”.
Mme Zaafrani a salué, à ce titre, “le rôle de premier plan de l’Algérie et sa place centrale dans le soutien au processus d’intégration économique continentale”, notamment à travers son accueil, avec un franc succès, de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF)”.