La Commission européenne a appelé mercredi les Etats européens à diminuer l’utilisation des ressources en eau d’ici à 2030, en raison du stress hydrique causé par le réchauffement climatique.
“Aujourd’hui déjà, 30% des terres européennes sont confrontées à une pénurie d’eau chaque année (…). Notre avenir dépend de la façon dont nous gérons notre eau dès aujourd’hui”, a souligné Jessika Roswall, la commissaire européenne chargée de l’environnement.
L’Union européenne a dévoilé une stratégie pour renforcer la sécurité en eau, sans annonce choc. Le 10% est le “minimum possible”, a assuré la commissaire Roswall.
Selon les Etats membres, cela pourrait passer par la réduction des prélèvements ou l’amélioration des infrastructures pour éviter les fuites, a-t-elle indiqué.
Car Bruxelles insiste sur ce problème de canalisations défaillantes dans l’UE.
La situation est très disparate selon les Etats membres, qui peuvent perdre de 8% à 57% de la ressource, d’après la Commission.
L’exécutif promet un plan d’action de numérisation dans le secteur de l’eau afin de mieux détecter ces fuites, par exemple avec des compteurs intelligents.