La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 7, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Contribution

ACTUALITES, TRIBUNE

La consolidation de l’Etat National pour déjouer toutes les tentatives d’atteinte à la quiétude des citoyens

Dans un communiqué rendu public ce lundi 5 janvier, l'Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens UGCAA, a démenti les appels à l'organisation d'une grève générale pour le jeudi 8 janvier.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 5 janvier, l’Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens UGCAA, a démenti les appels à l’organisation d’une grève générale pour le jeudi 8 janvier.

Des appels diffusés sur certains comptes de réseaux sociaux, dont l’objectif est de frapper de plein fouet la paix sociale. Des appels qui surviennent dans la foulée des mouvements de contestation des transporteurs, en colère contre le nouveau projet de loi du code pénal, dont le rejet est quasi certain par le Conseil de la Nation.

D’ailleurs, la Haute Chambre du Parlement a annoncé ce lundi la tenue demain mardi de la réunion de la commission des équipements chargée d’étudier la législation, en présence du représentant du gouvernement (ministre de l’Intérieur et des Transports), où la mouture de la loi sera présentée et les réserves soulevées seront discutées en vue de la mise en place de la commission mixte immédiatement après la fin de la session plénière prévue pour le vote le 21 janvier. ( Lire notre article: Projet de loi du Code de la route: Vers un rejet du Conseil de la Nation?).

Pour ce qui est de l’origine des appels au débrayage général, il est clair que ceux qui aspirent à semer le chaos dans le pays,sont derrière cette action, et le choix de la date du 8 janvier est loin d’être fortuit ou innocent. Cette date rappelons-le est une date historique menée par les forces révolutionnaires de la Nation Algérienne, le 8 janvier 1957, pour exprimer la détermination du Peuple Algérien pour accéder àla liberté et l’indépendance de l’Algérie.

Le choix aujourd’hui, de cette date, par les ennemis de l’Algérie et son peuple, vise à frapper la symbolique de l’Etat-Nation, essence de la lutte du peuple algérien et les principes fondamentaux de la glorieuse révolution du premier novembre 1954.

S’il est légitime de critiquer certaines décisions irréfléchies d’ordre purement économique et technique (visant à réduire le budget de l’Etat) , ces décisions se répercutent sur le pouvoir d’achat du citoyen,comme c’est le cas pour les modestes augmentations des produits de carburants sur la chaîne d’approvisionnement , sachant que certains commerçants malintenionnés et opportunistes ont déjà opéré des augmentations sur certains produits de large consommation , il est indéniable de faire appliquer la Raison d’Etat, et d’évaluer l’impact de telles mesures bien exploitées par celles et ceux qui veulent semer le chaos et frapper la paix sociale.


Partager cet article sur :

Articles similaires