Deux jours après les propos du président français Emmanuel Macron qualifiant certains dirigeants africains d’ingrats, vis-à-vis de l’engagement militaire français en Afrique, la Côte d’Ivoire a réagi ce mercredi 8 janvier par la voix du porte-parole de son gouvernement Amadou Coulibaly, indiquant que son pays n’est pas concerné.
« Quant aux pays qui devraient être reconnaissants envers la France, en tout cas, je ne me souviens pas que la France ait mené des combats pour la Côte d’Ivoire, donc nous ne sommes pas particulièrement concernés par ces propos », a souligné Amadou Coulibaly, en conférence de presse, tenue à l’issue d’un conseil des ministres, ce mercredi 8 janvier 2025.
Et de poursuivre « Nous avons une collaboration avec la France, avec l’armée française, dans le cadre d’une coopération qui est connue et qui est claire. Nous avons des relations anciennes avec la France avec qui nous avons toujours eu de bonnes relations ».
Le ministre ivoirien tente via cette déclaration rassurer ses voisins de l’AES, qui viennent de quitter définitivement la CEDEAO, et de réaffirmer l’adhésion de son pays à un partenariat militaire avec Paris.
Les prochains jours nous le diront, sachant que le président ivoirien Alassane Ouattara, qui avait annoncé il y a quelques jours le retrait d’un contingent militaire français du territoire de son pays, est connu pour être l’homme de la France. Sur ce plan, il convient de rappeler, que des élections présidentielles sont prévues dans ce pays de l’Ouest de l’Afrique, le mois d’octobre de l’année en cours.