La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu, monde, Palestine, Politique internationale

ACTUALITES

La flottille “Global Sumud” victime d’une nouvelle attaque d’ampleur

La flottille "Global Sumud", qui réunit des équipages de 44 nationalités pour briser le blocus à Ghaza, a été victime d'une nouvelle attaque d'ampleur dans la nuit du mardi au mercredi, au large de la Crète (Grèce).

La flottille “Global Sumud”, qui réunit des équipages de 44 nationalités pour briser le blocus à Ghaza, a été victime d’une nouvelle attaque d’ampleur dans la nuit du mardi au mercredi, au large de la Crète (Grèce).

Selon les premières estimations, treize engins explosifs “ont été largués sur des bateaux, essentiellement sur ceux dont les voiles étaient sorties”, rapporte une journaliste du quotidien “L’Humanité”, embarqué à bord du “MiaMia”, l’un des 51 bateaux mobilisés en solidarité avec les Ghazaouis.

A la tombée de la nuit, le plus gros voilier de la “Global Sumud Flotilla” a été survolé par une quinzaine de drones avant que des produits chimiques “à l’odeur d’œufs pourris” ne soient largués sur deux bateaux. Juste avant minuit, un premier bruit sourd d’explosion a retenti, suivi par de multiples détonations jusqu’aux environs de 2h30 du matin, expliquent les témoins. A bord du “MiaMia”, les voiles ont été enlevées dès la première explosion, mais d’autres bateaux ont été ciblés et endommagés.

Des “perturbations généralisées dans les communications” ont quant à elles “soulevé des préoccupations immédiates” pour la sécurité des 500 participants, précisent les organisateurs dans un communiqué. Aucun blessé n’est cependant à déplorer. Un navire qui ne fait pas partie de la Global Sumud a été repéré sur les radars de la Flottille. “Le droit international est clair : les civils, y compris ceux engagés dans des missions humanitaires, sont protégés par la Convention de Genève”, rappelle la Global Sumud Flotilla dans son communiqué, précisant que “toutes attaques contre cette mission sont des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité”.

Les équipages, qui doivent être rejoints par six bateaux au départ de la Grèce, étaient déjà en état d’alerte après avoir été survolés toute la nuit du dimanche 21 au lundi 22 septembre, en haute mer, par des drones.

En juin et en juillet, l’entité sioniste avait déjà bloqué deux flottilles qui avaient tenté d’atteindre Ghaza par la mer. Après cette nouvelle offensive, la Global Sumud Flotilla prévient : “Nous sommes actuellement témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider”.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires