La forte présence de l’Algérie à la 48e Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), qui s’ouvre vendredi à Lisbonne (Portugal), reflète son engagement constant en faveur de la défense du droit des peuples à l’autodétermination, a affirmé le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abderrezak Touati, qui conduit la délégation parlementaire algérienne à ces travaux.
Outre 16 représentants des deux chambres du Parlement, la délégation algérienne compte des membres du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), et ce, dans le cadre du « soutien de l’Algérie aux causes de libération », a déclaré M. Touati à l’APS peu avant l’ouverture des travaux.
Selon lui, la participation de la délégation parlementaire algérienne incarne les principes de l’Algérie qui reposent sur le respect des droits des peuples à l’autodétermination, mais aussi sa position constante en total accord avec « le droit international qui exige l’organisation d’un référendum dans les meilleurs délais afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination ».
L’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et conformément à ses principes intangibles, « soutient le peuple sahraoui dans sa lutte », a souligné le député. Et de préciser que les interventions de la délégation algérienne seront axées sur la valorisation des récents acquis obtenus par la cause sahraouie, notamment la décision adoptée par la 4e Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, lors de sa 79e session.
Une décision abordant la question du Sahara occidental comme une question de décolonisation. Pour rappel, cette décision a exhorté le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’exécution de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés (Comité des 24), à poursuivre l’examen de la situation au Sahara occidental, en tant que territoire à décoloniser, et à soumettre un rapport à cet égard lors de la 80e session de l’Assemblée générale. M. Touati a aussi évoqué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) invalidant les accords commerciaux UE-Maroc relatifs à la pêche et aux produits agricoles, qui incluaient illégalement le Sahara occidental.
Lors de cette 48 Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui, la délégation parlementaire algérienne appellera à nouveau à étendre le mandat de la MINURSO aux droits de l’homme, a fait savoir le député.