La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu

Libération d’Olivier Dubois:la France a-t-elle payé une rançon aux terroristes?

Selon la chaîne d’information iranienne Press TV, la libération des otages français Olivier Dubois et américain Jeffrey Woodke est liée au paiement d’une rançon d’environ 13 à 14 millions de dollars, au groupe terroriste.
Selon PressTV, “les services français, avec l’aval de l’Elysée, auraient en effet mis à contribution plusieurs personnes, des pions de Paris, dont AG Bibi (responsable de la CMA), de Niamey à Kidal, pour s’impliquer dans les négociations qui ont finalement abouti à cette libération des otages”.
Une information qui risque de relancer le débat  sur le financement des terroristes par  Paris, en violation avec la résolution adoptée par le Conseil de Sécurité de l’ONU dont la France est un membre permanent .
Une rançon variant entre 12 et 13 millions d’euros (13 ou 14 millions de dollars) aurait été versée aux terroristes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), une branche de Daech* pour la libération en mars des deux prisonniers, le journaliste français Olivier Dubois et l’américain Jeffrey Woodke, a annoncé ce 22 mai la chaîne d’information iranienne PressTV.
“À en croire des sources crédibles, Paris aurait versé une rançon de 12 millions d’euros à 13 millions d’euros pour obtenir cette double libération”, peut-on lire sur la publication.
La France, la banque  des terroristes
La France est considérée comme le banquier des terroristes,puisque les enlèvements d’otages ont rapporté au moins 125 millions de dollars aux groupes terroristes affiliés à al-Qaida entre 2008 et 2014. La France en a payé près de la moitié, selon une enquête du New York Times.

Ce dernier affirmait il y a près d’une décennie que la France est le principal payeur de rançons. Elle le fait directement ou par des intermédiaires comme Areva , Lafarge,ou certains pays du Golfe. Paris a versé 58,1 millions de dollars depuis 2008 pour libérer ses ressortissants retenus par al-Qaida au Maghreb islamique AQMI.  Les médias français, comme France 24 sont devenus des tribunes bien avérées permettant aux chefs terroristes de s’exprimer comme Abou Obeida Youssef AL annabi et Abou Mohamed Al Julani.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires