Par Mahrez Lamari
Les masques provocateurs et indignes de la diplomatie française sont encore une fois tombés. La France s’aligne ouvertement et avec audace sur les thèses coloniales du Maroc en violation du droit international.
En prenant position et soutenant clairement la pseudo -solution et soit disant proposition d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, projet de solution nul et sans valeur juridique légale ,la France accentue la tension dans les territoires et dans la région et ferme les voies d’un règlement pacifique, juste et définitif du conflit.
Cette position indigne, et attitude négative, ne fait qu’encourager le Maroc à poursuivre la rébellion au droit international, à intensifier les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et à continuer à piller les richesses et ressources naturelles en toute impunité.
La France en tant que partenaire de la région du Maghreb et de l’Afrique aurait gagné en crédibilité si elle aurait utilisé en toute responsabilité son statut de membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU pour obtenir du Maroc une coopération avec L’ONU à même de concrétiser le référendum d’autodétermination.
A l’instar des composantes et tendances de la société civile algérienne,en tant que militant des droits de l’homme et des peuples ex Président du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, j’adhère totalement à la position officielle et décision de mon pays du retrait de notre ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat.
Je salue avec fierté la détermination la position de mon pays l’ Algérie de novembre 1954 qui réaffirme avec force qu’aucune forme de pression ne pourrait influer sur la détermination de l’Algérie à continuer de soutenir le peuple sahraoui frère qui sous l’égide de son représentant unique et légitime le front Polisario n’ a jamais abdiqué combattant sans cesse pour le rejet du colonialisme, ce peuple sahraoui résistant qui plus que jamais est préparé et prêt pour des sacrifices ultimes à la hauteur de la liberté et de l’indépendance recherché, ce peuple sahraoui courageux, digne qui défend aujourd’hui plus que jamais ses droits en adoptant les moyens de son combat libérateur.
Acteur de la société civile Africaine ،je lance un appel pressant aux parlementaires, aux élus locaux et à la société civile française dans toutes ses composantes et tendances à militer et à soutenir le peuple sahraoui jusqu’à ce qu’il puisse décider en toute liberté de son destin.
Je leur demande aussi en tant que citoyens épris de paix ,de justice et attaché aux valeurs nobles de l’humanité de se démarquer des positions coloniales et d’agir urgemment en conséquence afin d’amener la voie officielle de la France à la raison et pour que le gouvernement français actuel révise sa position et suit la voie de la sagesse et des droits et consensus internationaux.
Que ça soit clair aussi,la crédibilité de la France officiel dans la région passe obligatoirement et nécessairement par la reconsidération de sa position et l’ abandon de son alignement injuste sur les thèses expansionnistes du Maroc qu’elle maintient au détriment de la légalité internationale qui consacre le principe du droit imprescriptible à l’ autodétermination du peuple du Sahara occidental dernier cas de décolonisation reconnu et qualifié comme tel par la communauté internationale particulièrement par l organisation des nations unies L ONU dont la France est membre permanent du conseil de sécurité .
Halte à la France nostalgique de son passé colonial.
Mahrez Lamari militant des droits de l’homme et des peuples