Par Djeha
Hier, La ministre française des Affaires étrangères Elizabeth Colonna déclare avoir identifié et déjoué une campagne numérique de désinformation à son encontre impliquant des entités étatiques ou affiliées à l’Etat russe.
« Cette campagne s’appuie notamment sur la création de fausses pages internet usurpant l’identité de médias nationaux et de sites gouvernementaux ainsi que sur la création de faux comptes sur les réseaux sociaux. » (Reuters, mardi 13 juin 2023)
Aujourd’hui, c’est un chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI) qui dénonce les discours anti-français en Afrique francophone répandus au-delà des élites urbaines éduquées. Les critiques de la politique de la France ont été accompagnées ces dernières années de manifestations violentes à l’encontre de sociétés françaises telles que Total ou contre des représentations diplomatiques au Tchad, au Mali et plus récemment au Burkina Faso.
Il explique tout cela de manière très simple.
Face à l’échec de leurs propres politiques, les dirigeants de ces pays ont recours à « des techniques de bouc émissaire »: « la France est responsable finalement du non développement de ces pays et de la corruption de leurs élites ». « C’est toujours un argument qui vient expliquer, et dédouaner finalement la responsabilité de ces élites ».
L’étude du Centre Afrique subsaharienne de l’IFRI démontrerait « une articulation entre cette guerre propagandiste russe et certains segments des réseaux sociaux africains ». (AFP, mercredi 14 juin 2023)
Notes
1.- Il oublie juste de préciser que ces élites ont été placées par la force à la tête de leurs pays depuis le Général, J. Foccart et ELF. Depuis, c’est sous direction US (masquée) que la France a ruiné sa politique africaine.
2.- Les Africains n’ont besoin ni des Russes ni des Chinois pour observer et constater l’évidence.
Il leur suffit de regarder la télévision française, d’écouter les élites économiques et politiques hexagonales en commençant par le premier d’entre elles qui parle de « décivilisation » et qui s’extrême-droitise et se zemmourise sans état d’âme.
Tous le jours V. Poutine et Xi Jinping les remercient pour leur aide et leur franchise.
Couler, la France se débrouille très bien toute seule. Elle n’a besoin de personne.
La tête d’œuf de l’IFRI a raison sur un point.
Le rejet de la France en Afrique est irréversible.