Nouvel épisode de la nouvelle guerre des néocolonialistes marque ce jeudi l’actualité de l’Hexagone avec cette tentative des députés proches d’Éric Ciotti de faire adopter aujourd’hui à l’Assemblée nationale française une résolution pour mettre fin aux accords de décembre 1968 signés entre Paris et Alger . L’ex-président des LR se rétracte en dernière minute et a finalement préféré la retirer.
Encore une tentative de provocation . Ce projet de résolution avait été déjà débattu en 2023 à l’hémicycle de l’assemblée nationale française et aurait dû revenir dans le même lieu ce jeudi matin à l’occasion de la niche parlementaire de l’Union des droites pour la République (UDR), le groupe de députés d’Éric Ciotti.
“On est très optimiste. On a fait nos calculs et on a une grande chance de remporter une victoire”, saluait en amont la députée Hanane Mansouri auprès de BFMTV. La même Hanane Mansouri, d’origine marocaine et inféodée au régime du Makhzen avait reçu la semaine dernière au siège du Sénat français des membres de l’organisation terroriste du MAK.
Sur le papier, la fin de ces accords avait toutes les chances de passer dans l’hémicycle, avec le soutien des députés LR dirigé par la fasciste et nostalgique de l’Algérie française Marine Le Pen .
S’agit-t-il d’une tentative de presse à l’égard d’Alger à quelques jours de l’annonce du verdict du procès de Boualem Sansal, accusé d’atteinte à l’unité et la souveraineté du pays des martyrs dont le ministère public près de la Cour d’Alger avait requis 10 ans de prison ferme.
Apparement, ce jeu malsain de distribution de rôles n’a aucune chance d’aboutir avec les Algériens qui revendiquaient qu’à traiter leur pats d’Etat souverain, avec qui il faut négocier d’égal à égal. Dont acte! Et à bon entendeur.