La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Algériactu, Algérie

ACTUALITES

La première allégeance à l’Emir Abdelkader a marqué le début de la naissance de l’Etat algérien moderne

Les participants à un séminaire intitulé "Sétif lit l'Emir Abdelkader", organisé mercredi à la tour d'affaires "Rais" de Sétif, ont souligné que la première allégeance (Moubayaâ) de l'Emir Abdelkader, le 27 novembre 1832, a marqué le début de la naissance de l'Etat algérien moderne.

Les participants à un séminaire intitulé “Sétif lit l’Emir Abdelkader”, organisé mercredi à la tour d’affaires “Rais” de Sétif, ont souligné que la première allégeance (Moubayaâ) de l’Emir Abdelkader, le 27 novembre 1832, a marqué le début de la naissance de l’Etat algérien moderne.

“L’histoire est le miroir des peuples, d’où la nécessité de lier la génération de l’indépendance à son histoire, et de mettre en valeur les exploits des héros algériens à travers l’histoire, à l’image de l’Emir Abdelkader, en mettant en lumière ce qu’ils ont accompli pour la libération de la patrie”, a déclaré le Dr Abdelkader Mouhoubi, chercheur en histoire culturelle de l’Algérie.

Il a également appelé à “l’intensification des recherches pour explorer le rôle joué par l’Emir Abdelkader, fondateur de l’Etat algérien moderne et leader de la résistance contre le colonialisme et pour le transmettre aux jeunes générations afin de préserver la mémoire nationale”.

Le Dr Abdallah Thani Kaddour, professeur au département de l’information et de la communication à l’université d’Oran 1, a déclaré, de son côté, que le colonialisme français a “toujours perdu face à l’Emir Abdelkader et à sa résistance populaire, mais il s’évertuait à trompait l’opinion publique et le parlement français avec une fausse représentation des événements de l’époque à travers l’image pour les convaincre de financer de plus en plus la guerre”.

Il a ajouté qu’il était “aujourd’hui nécessaire de renforcer l’aspect médiatique à tous les niveaux pour mettre en exergue les exploits et l’héroïsme d’Algériens tels que l’Emir Abdelkader, à travers le développement du cinéma révolutionnaire et l’intensification des programmes télévisés et radiophoniques, entre autres”.

Pour sa part, le président de la commission des affaires culturelles, sociales et économiques du Conseil national des droits de l’homme, Azzouz Akil, rappelant que l’Emir Abdelkader est “une figure nationale et un symbole historique”, a souligné “l’importance de telles rencontres pour la préservation de l’histoire de la nation, en particulier durant la période allant de la résistance de l’Emir Abdelkader jusqu’à la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954”.

Le séminaire, organisé à l’initiative de la Fondation Emir Abdelkader, s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la Révolution et du 192ème anniversaire de la première allégeance à cette figure nationale (1832-2024), a indiqué le président de la rencontre, le Pr El Hafnaoui Benamer Ghoul.

La manifestation a été marquée par la conclusion d’une convention de partenariat entre l’Union des écrivains algériens et la tour d’affaires “Rais” pour l’ouverture, dans les locaux de cette dernière, d’une bibliothèque destinée aux écrivains algériens, ainsi que par une séance de vente-dédicace par les écrivains Hassiba Moussaoui, Azzouz Akil, Ilham Bourouba et Bouchra Smati.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires