A la une, Mondactu

Brahim Ghali, présent au Sommet des BRICS: la nouvelle gifle diplomatique de l’occupant marocain

Le président de la République Arabe Sahraouie Démocratique RASD ,Brahim Ghali est bel et bien présent au Sommet des BRICS qui s’est ouvert ce mardi 22 août à Johannesburg en Afrique du Sud, suite à une invitation transmise par le pays hôte à l’un des Etats fondateurs de l’Union Africaine, malgré les tentatives sans succès du régime du Makhzen.

Dans un article précédent, intitulé « Le régime du Makhzen, indésirable au sein des BRICS », Algérie54 avait évoqué la gifle diplomatique subie par le régime du Makhzen,résigné au sort de voir la RASD, participer à ce grand rendez-vous géopolitique, destiné à mettre les jalons à l’édification d’un nouvel ordre mondial multilatéral, plus juste. Sur ce registre, il faut bien souligner que le communiqué du ministère marocain des affaires étrangères rendu public le 19 août dernier par la MAP, l’arme propagandiste du régime du Makhzen.

Sur ce plan, le département dirigé par Nasser Bourita n’a pas fait état de son échec  à convaincre certains membres du groupe des BRICS, comme l’Inde et le Brésil, pour s’opposer à la présence de la RASD, lors de ce rendez-vous sud-africain. Et ce n’est pas un hasard, si le régime du Makhzen s’attaque à l’Afrique du Sud, qui s’illustre dans la foulée de son combat contre l’Apartheid, la poursuite de la défense des causes justes dans le monde, à l’instar des causes palestinienne et sahraouie.

Le communiqué du régime du Makhzen s’avère un camouflet visant à ternir l’image de l’Algérie via ses réseaux propagandistes et ses supplétifs qui ne cessaient d’affirmer que la demande d’adhésion de  l’Algérie a été rejetée. Une propagande qui survient après le succès retentissant des voyages du président Tebboune en Russie puis en Chine, ponctués par la signature d’importants contrats d’investissements, illustrant la position géostratégique de l’Algérie comme Etat-pivot en Méditerranée et en Afrique.

Dans le même cadre, il faut noter, que le président chinois Xi Jinping avait souligné que son pays est favorable à l’autodétermination. Une position qui survient quelques jours après l’adoption d’une résolution par les participants à la réunion des pays membres du Mouvement des Non-alignés à Bakou, appelant à l’application des résolutions du Conseil de Sécurité exhortant la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

La présence ce mardi 22 août du président sahraoui Brahim Ghali à Johannesburg, est un nouveau succès pour la cause sahraouis, après ceux ayant permis à la RASD de participer au Sommet UE-Afrique de Bruxelles et du Sommet Japon-Afrique tenu à Tunis.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires