La Russie est devenue le premier exportateur de blé au cours des 6 premiers mois de la campagne commerciale de 2023/2024, au détriment de l’Union européenne, selon le groupe russe Rusagrotrans, transporteur de produits agricoles.
Lamême source précise que durant l’exercice 2023/2024, les livraisons de céréales russes vers l’Algérie ont augmenté de 20% par rapport à la même période celles de l’a même période un an plus tôt’année précédente avec une quantité de 1,33 million de tonnes.
L’Algérie importe en moyenne de 7 à 8 millions de tonnes de blé par an, dont 1,5 million de tonnes de blé dur, a fait savoir le groupe russe Rusagrotrans, transporteur de produits agricoles..
Avant la campagne 2021/22,l’Algérie s’approvisionnait en blé tendre principalement depuis les pays de l’UE et du blé dur depuis le Canada.
La même source indique que l’Algérie pourrait également commencer à acheter du blé dur en provenance de Russie, dont les prix sont nettement inférieurs à ceux du blé dur provenant du Canada ou des États-Unis.