Ziad Medoukh, professeur de français dans les universités de Gaza, chercheur, formateur pour les jeunes de Gaza, poète et écrivain d’expression française, vient de sortir en Suisse son nouveau recueil de poésie.
C’est le quatorzième livre en français et le huitième recueil de poésie publié par l’auteur palestinien, qui continue à dénoncer dans ses articles, poèmes et témoignages l’injustice imposée à toute une population civile dans des territoires palestiniens toujours occupés et dans une région détruite et dévastée.
Ce recueil intitulé « Poèmes d’espoir à Gaza la dévastée » publié aux éditions de Rochefort en Suisse, il regroupe 33 poèmes écrits par le poète palestinien de Gaza entre octobre 2023 et novembre 2024 sous les bombes en pleine agression.
Ce titre choisi pour son nouveau recueil témoigne de la volonté de toute une population de continuer à s’accrocher à la vie et garder espoir pour un lendemain meilleur. Si les forces de l’occupation israéliennes ont décidé de tout détruire en Palestine, les Palestiniens construisent et reconstruisent, car ils aiment la vie.
Dans sa préface à ce recueil, Françoise Jaquet, présidente du collectif Action Palestine à Neuchâtel en Suisse, dit que, comme tant de familles, Ziad Medoukh survit aujourd’hui dans les ruines de ce qu’était Gaza mais il reste ce « simple citoyen palestinien de Gaza », ainsi qu’il se décrit lui-même, cet homme humble et courageux qui continue son combat pacifique et aide la jeunesse à garder la tête haute.
Ces poèmes écrits par un Palestinien francophone de Gaza dans des conditions épouvantables au milieu du désastre, en déplacement d’un quartier détruit à un autre dévasté, sont dédiés à tous les Palestiniens partout dans le monde, et en particulier aux Palestiniens de la bande de Gaza, que malgré ce nouveau carnage, résistent, existent et persistent, ils tiennent bon, mais surtout gardent espoir avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire dans leur prison à ciel ouvert, et attendent toujours une paix dans la justice.
Le recueil se compose de 33 poèmes, il a été publié dans l’urgence pour graver la mémoire d’une injustice scandaleuse après plus d’un an du génocide en cours. Et montrer que la vie est plus forte l
Ziad Medoukh, le poète, l’écrivain, le militant engagé pour sa cause de justice, et le simple citoyen palestinien, écrit ses poèmes en français, afin de les partager avec le monde francophone.
Pour commander le nouveau recueil de Ziad Medoukh, vous pourrez contacter
Françoise Jaquet franjaquet@outlook.com