L’entité sioniste a alloué une enveloppe financière d’un montant de 42 millions de dollars , destinée à la publication de publicités sur YouTube, visant en premier lieu les européens.
Ainsi, des millions d’euros sont dépensés pour diffuser de la propagande ciblant spécifiquement les pays européens. Son principal objectif actuel est de nier l’existence de la famine dans la bande de Gaza.
Une enquête internationale indépendante, menée par des membres de l’initiative européenne de lutte contre la désinformation Eurovision News Spotlight, révèle que l’entité sioniste a utilisé son agence de publicité gouvernementale pour mener des campagnes internationales de plusieurs millions de dollars . L’objectif est d’influencer l’opinion publique dans diverses régions d’ Europe et d’Amérique du Nord.
Depuis au moins un an, un compte YouTube sioniste diffuse des campagnes publicitaires discréditant les agences onusiennes,en remettant en cause les conclusions d’organismes de surveillance internationalement reconnus . Un document de l’entité sioniste révèle que depuis mi-juin 2025, au moins 42 millions d’euros ont été investis dans des campagnes publicitaires sur des plateformes telles que YouTube et X.
Ces initiatives font partie de la stratégie de diplomatie publique des génocidaires sionistes connue sous le nom de “Hasbara”, un terme hébreu qui peut être traduit par « explication » et qui est utilisé pour décrire les efforts visant à promouvoir l’image de l’entité sioniste à l’étranger.
Le 22 août 2025, le jour même de la publication de l’évaluation de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) , révélant que la famine sévit dans une grande partie de la bande de Gaza, l’agence de publicité du gouvernement sioniste a réfuté cette affirmation avec une nouvelle campagne.
Deux vidéos ont été promues par des publicités payantes sur la chaîne YouTube officielle du ministère sioniste des Affaires étrangères , cochée en noir. Les images montrent des marchés remplis de nourriture et des restaurants servant des repas. Elles auraient été filmées dans la bande de Gaza en juillet et août 2025.
Les deux vidéos contiennent du texte à l’écran et des voix off générées par l’IA. La vidéo se conclut par la déclaration suivante : « Il y a de la nourriture à Gaza. Toute autre affirmation est un mensonge. »
L’entité sioniste a ciblé ses messages vers les utilisateurs en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Pologne , au Royaume-Uni et aux États-Unis .
L’agence germanique DW Verifies, qui fait partie de l’initiative européenne de lutte contre la désinformation Eurovision News Spotlight a analysé l’une des vidéos et retrouvé les clips originaux publiés sur les réseaux sociaux des restaurants qui y étaient présentés. La plupart ont été publiés en juin et juillet 2025.
DW conclut que les vidéos diffusées par le ministère israélien des Affaires étrangères sont trompeuses. Si la nourriture est disponible dans certaines régions, elle est rare ou inabordable dans d’autres . Des éléments indiquent qu’une famine (phase 5 de l’IPC) sévit actuellement dans le gouvernorat de Gaza, et qu’elle devrait s’étendre à Deir al-Balah et Khan Younis d’ici fin septembre.
Des vidéos de propagande niant la famine ont été diffusées non seulement sur YouTube, mais aussi sur de nombreuses autres chaînes israéliennes, sur diverses plateformes et dans plusieurs langues européennes. DW a également découvert un lien sponsorisé apparaissant en haut des résultats de recherche Google pour les utilisateurs cherchant « CPI famine ». Ce lien mène à une page du gouvernement sioniste remettant en question la méthodologie du CPI et l’accusant d’utiliser des données déformées. Il déclare : « Cette déclaration a été publiée non seulement sans preuve la justifiant selon les critères du CPI , mais aussi sur la base de données biaisées ou déformées, notamment un prétendu changement du seuil de malnutrition aiguë , présenté comme une justification essentielle. » Le CPI a nié ces allégations, affirmant que ses normes restent inchangées.
Selon le Centre de transparence publicitaire de Google , ces types de publications sponsorisées peuvent également être facilement ciblées vers des utilisateurs spécifiques recherchant des informations précises. Google n’a pas répondu à notre demande concernant la campagne publicitaire sioniste .
Bien que des accusations soient portées selon lesquelles les deux camps propagent de la désinformation, des sources de DW suggèrent que le volume et l’ampleur du contenu trompeur sont actuellement plus importants du côté pro-sioniste .
« Je crois qu’Israël est désormais confronté à un risque sans précédent d’isolement de la part de la communauté internationale », a déclaré à DW Tommaso Canetta , coordinateur de la vérification des faits pour l’ Observatoire européen des médias numériques (EDMO) .
Canetta voit un objectif clair derrière la propagande et la désinformation sionistes diffusées dans plusieurs langues européennes : « Leur idée générale est de gagner la sympathie de l’opinion publique occidentale en Europe et aussi aux États-Unis . »
Pour le Premier ministre sioniste , le génocidaire Benjamin Netanyahou, la reconnaissance croissante de l’État palestinien par un nombre croissant de pays constitue « une défaite diplomatique majeure », commente Canetta.
DW s’est également entretenu avec Oren Persico, journaliste pour The Seventh Eye , un blog sioniste populaire consacré au journalisme et à la liberté de la presse. Persico affirme que l’objectif sioniste est de donner l’impression qu’il n’y a pas de famine généralisée à Gaza : « Nous sommes les gentils, nous sommes les victimes, et nous ne cherchons pas intentionnellement à nuire aux civils. »
Persico critique le déni de la faim comme étant « anti-journalistique », affirmant : « Ce n’est pas parce qu’il y a un, deux ou dix épiceries avec des rayons pleins qu’à 10 kilomètres de là, il n’y a pas de gens enfermés chez eux, incapables de sortir en toute sécurité et sans nourriture. »
.