A la une, Mondactu

La Tunisie face à une campagne délibérée de désinformation

L’expert tunisien Hassan El Kobbi a estimé que les informations publiées par Reuters et relayées par plusieurs médias occidentaux et israéliens au sujet de la suspension par la Banque Mondiale de son partenariat avec Tunis s’inscrit dans le cadre d’une campagne organisée e dénigrement et de désinformation à l’égard de la Tunisie.
Sur ce plan, il faut noter qu’outre Reuters, des médias occidentaux , sionistes et du Golfe avaient fait savoir que la Banque mondiale compte  suspendre « jusqu’à nouvel ordre » son cadre de partenariat avec la Tunisie, après les attaques visant des migrants africains dans le pays, à la suite d’un discours du président tunisien Kaïs Saïed prononcé le mois dernier.

Pour l’expert tunisien, il s’agit bel et bien de l’absence d’éthique et manque de professionnalisme dans le traitement de l’information. Pour de nombreux tunisiens cette campagne de dénigrement et de désinformation est liée à la position tunisienne défendant crânement sa souveraineté et son indépendance rejetant la normalisation avec l’entité sioniste et l’alignement avec les positions occidentales à l’égard du conflit ukrainien, sachant que Tunis vient d’augmenter ses importations russes en carburants, suscitant la colère des capitales occidentales. Pour ce qui est de la question des migrants africains, il est nécessaire de mettre en exergue les deux poids deux mesures dans le traitement de l’information concernant la problématique de l’immigration. Au moment où la Tunisie est lynchée sur le plan médiatique, le gouvernement britannique présente ce mardi 7 mars un projet de loi qui prévoit d’interdire à ceux qui arrivent par la Manche de demander l’asile au Royaume-Uni.

Un projet de loi qui viole le droit international et survient dans la foulée de l’expulsion des sans-papiers vers le Rwanda, un modus operandi colonial qui n’a rien à envier à celui de la déportation menée par la France coloniale à l’égard d’algériens forcés à l’exil en Calédonie ,Martinique, Guadeloupe et autre Madagascar durant le 19ème siècle. Par ailleurs, il faut noter qu’un projet de loi durcissant les modalités de séjour en France est en débat, suscitant des marches et manifestations quotidiennes d’africains et asiatiques loin de l’intérêt des médias de la Mainstream qui préfèrent focaliser sur la Tunisie, qui ne voulait qu’appliquer ses lois pour parer à toute infiltration terroriste et à éviter que son pays devient l’espace privilégié des réseaux de la traite humaine

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires