La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 5, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Societé

ACTUALITES

“La veille stratégique dans les organes de presse”, thème d’un colloque national à Alger

"La veille stratégique dans les organes de presse, de la prospective de l'environnement à la prise de décision", a constitué le thème d'un colloque national organisé, jeudi à Alger, par la Faculté des sciences de l'information et de la communication, en partenariat avec l'agence Algérie presse service (APS), en vue de mettre en avant l'importance de la veille stratégique en tant qu'option qui permet de détecter les risques et les menaces à travers la prospective et la prise de décision.

“La veille stratégique dans les organes de presse, de la prospective de l’environnement à la prise de décision”, a constitué le thème d’un colloque national organisé, jeudi à Alger, par la Faculté des sciences de l’information et de la communication, en partenariat avec l’agence Algérie presse service (APS), en vue de mettre en avant l’importance de la veille stratégique en tant qu’option qui permet de détecter les risques et les menaces à travers la prospective et la prise de décision.

Dans son allocution à cette occasion, le directeur général adjoint de l’APS, Liazid Bounnah, a souligné l’importance majeure que revêt cette rencontre pour mettre la lumière sur les différents aspects liés à la veille stratégique dans l’espace médiatique qui “s’impose dans un environnement numérique à innovations accélérées”.

Il a indiqué dans ce cadre que l’APS adopte la veille stratégique et numérique et lui accorde l’importance nécessaire en prenant plusieurs mesures pour formaliser et développer ce métier, devenu au fil des dernières années “un levier stratégique du développement de la production éditoriale de l’agence”. Parmi les mesures prises, figure l’adoption d’amendements dans l’organigramme de l’agence, dont la dénomination de la principale direction, la direction de l’information, qui représente le cœur de métier de l’entreprise, a été changée pour devenir “direction de l’information et de la veille” avec le rajout dans son organigramme d’un département de veille informationnelle, rappelant les missions assignées à ce service, chargé de collecter des informations intéressant le choix éditorial de l’APS, à travers “l’exploitation de tous les supports”.

“Le service veille stratégique est chargé, quant à lui, de préparer toute matière, documentation, contenus et dossiers nécessaires pour les grands évènements nationaux et internationaux”, a-t-il ajouté. M. Bounnah a insisté sur le fait que le renforcement des dispositifs de la veille au sein des organes médiatiques “n’est plus un choix ou une option, mais un instrument pivot dans les pratiques modernes des métiers de l’information et de la communication, notamment face aux défis et risques liés aux matières open source”.

De son côté, la doyenne de la Faculté des sciences de l’information et de la communication, Mme Malika Atoui, a relevé que cette rencontre “constitue une opportunité précieuse pour les organes médiatiques de renforcer leur veille stratégique, compte tenu de son importance dans la détection des menaces et l’anticipation des risques qui pèsent sur le cyberspace, grâce à l’exploitation de leurs outils et techniques et à leur mobilisation pour étudier les tendances des utilisateurs et comprendre leurs préférences afin de répondre à leurs besoins en constante évolution”.

Cette rencontre représente également une occasion de rassembler universitaires, professionnels et experts pour “échanger idées et expériences et explorer les moyens de consolider et de renforce le concept de veille stratégique au sein des organes médiatiques”, a-t-elle ajouté.

Dans ce sillage, des enseignants et spécialistes praticiens du domaine médiatique ont souligné “l’importance de la veille stratégique pour renforcer la capacité des organes médiatiques à s’adapter”, insistant sur la nécessité de l’instaurer en tant que “pratique institutionnelle permanente visant à consolider la compétitivité et garantir la pérennité des organes médiatiques dans un contexte de transformation numérique et d’environnement marqué par des pratiques liées à l’intelligence artificielle”.

Les organisateurs ont conclu en présentant une série de recommandations, dont le lancement d’un atelier de réflexion sur la veille stratégique dans le domaine des médias, associant chercheurs et doctorants de la Faculté des sciences de l’information et de la communication, ainsi que les journalistes spécialisés en veille médiatique et stratégique à l’APS, et intégrant des mécanismes et outils de veille médiatique sur les réseaux sociaux, dans la stratégie globale des institutions médiatiques.

Il est à rappeler qu’en marge de cette rencontre, deux conventions de partenariat et de coopération ont été signées entre la faculté et respectivement le Centre international de presse (CIP) et l’Office national des publications universitaires .

Partager cet article sur :

Articles similaires