La presse espagnole révèle cette semaine que l’Algérie a rejeté la demande de l’Espagne de rouvrir le gazoduc du Maghreb, GME, fermé en 2021. Ce gazoduc traverse le territoire marocain avant d’atteindre Tarifa et alimentait en gaz le Maroc.
Sa fermeture faisait suite à la décision du régime du Makhzen de normaliser ses relations avec l’entité sioniste et son implication dans des actes criminels hostiles à l’Algérie, et son soutien aux groupes terroristes à l’origine des incendies criminels ayant ravagé plusieurs wilayas du pays ainsi que l’assassinat de transporteurs algériens, le premier novembre de la même année.
Depuis la fermeture du gazoduc du Maghreb en 2021, le Maroc achète du gaz naturel liquéfié sur les marchés internationaux et le regazéifie dans des centrales électriques espagnoles, qui l’exportent ensuite vers le Maroc depuis Tarifa
L’Algérie a averti Madrid qu’elle opposerait son veto à l’entrée de son gaz en Espagne via l’autre gazoduc, Medgaz, ou par bateau si ce gaz était utilisé pour être vendu au Maroc.